Actualités
20 novembre 2011 - 10h00
« Aidons-nous les uns les autres. »
Compte-rendu de la messe du dimanche 20 novembre 2011
« Aidons-nous les uns les autres. »

«  Aidons-nous les uns les autres. »

 

Dimanche 20 novembre, l’évangile attirait notre attention et nous faisait réfléchir à travers ce texte de St Matthieu : «  J’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif et vous m’avez donné à boire…Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

 

Et nous voilà plongés dans la réalité de notre quotidien surpris à réfléchir sur notre attitude vis à vis de notre frère en difficulté.

C’est pour nous faire toucher du doigt notre comportement à l’égard des plus démunis, mais aussi notre rôle dans la société d’aujourd’hui, que l’abbé Dobek a laissé la parole à Marie-Andrée Carlier, une des deux responsables du Secours Catholique de Landrecies.

Les premiers mots de son intervention nous ont ramenés à la réalité humaine, une réalité fragile qui fait qu’aujourd’hui nous pouvons être amenés à aider notre prochain mais que demain, c’est peut être de lui dont nous aurons besoin.

 

«  Aidons-nous les uns les autres », c’est la phrase clef qui traverse notre campagne de collecte nationale cette année dira  l’intervenante. Une invitation à mettre en œuvre, à l’image du Christ, le partage avec les plus fragiles….Il s’agit de changer notre regard, d’imaginer avec les plus pauvres des actions témoignant qu’une autre manière de faire société ensemble est possible. »

 

   Ce sont surtout les jeunes sur lesquels elle a mis l’accent. En effet, beaucoup ne sont pas préparés pour passer de la période de dépendance à celle de l’autonomie. C’est pourquoi, nombre d’entre eux, en situation de pauvreté, ne pourront pas réussir à acquérir leur autonomie sans un accompagnement, des relations sociales constructives et évidemment des moyens financiers. Mais aussi sans un autre regard de notre société où le mot « confiance » doit pouvoir y être lu à l’adresse de ces jeunes, trop rapidement jugés.

 

Le Secours Catholique s’implique  dans ces actions, qu’elles concernent les jeunes ou leurs familles et, chez nous, ce sont :

-       les rencontres avec les familles en difficulté,

-       les groupes de partage,

-       l’opération 10 millions d’étoiles,

-       la participation à la brocante, la bourse aux jouets ou le marché de Noël,

-       le repas festif pour resserrer les liens entre les bénévoles et les plus démunis,

-       l’accompagnement scolaire,

-       le camp d’été pour les plus jeunes,

-       les vacances en familles,

-       et enfin la permanence d’accueil et d’écoute qui se tient à la Maison Paroissiale, les 2ème et 4ème mardis de chaque mois, de 9 h 30 à 10 h 30.

 

Pour réaliser ces actions, le Secours Catholique a besoin de l’aide de tous, financière et humaine, d’autant qu’avec la crise économique les demandes de secours ne font que croître. Pensez-y.

 

Notons qu’à l’occasion de cette journée, les adolescents de l’aumônerie avaient exprimé, par un mot tracé sur un galet, ce qu’ils détestaient le plus dans notre société : colère, intolérance, orgueil… Une manière, pour eux aussi, de prendre, en quelque sorte, la parole.

                                                                                          JFD

 

 

 

Article publié par Maison Paroissiale • Publié le Lundi 21 novembre 2011 - 23h22 • 2585 visites
Messe du D.20.11.2011 -1.JPG

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre