Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Professions de foi à Landrecies

Le dimanche 14 mai, lors de la messe dominicale, cinq enfants de la paroisse Saint Roch en Mormal, ont fait leur profession de foi à Landrecies.

« La profession de foi est une célébration à laquelle les jeunes sont très attachés. Au cours de ce temps fort ils renouvellent personnellement l'engagement qu'ont pris leurs parents, parrain et marraine lors de leur baptême. » Mais, à l'inverse de la Confirmation, la profession de foi n'est pas un sacrement.

Le dimanche 14 mai, à Landrecies Lucy, Anaëlle, Yannick, Erwan et Alexis ont renouvelé leur engagement de chrétiens au cours de la messe dominicale.
Si certains se sont étonnés du nombre si faible d'enfants il s'explique par le fait que 2017 est une année « charnière ». Mais que les paroissiens se rassurent, une quarantaine de professions de foi sont annoncées pour 2018 !
La cérémonie a débuté par l'entrée en procession des cinq adolescents, du fond de l'église vers le choeur, entourés de part et d'autre par leur parrain et marraine. Face à l'assemblée ils se sont signés avec l'eau bénite tandis que la chorale, dirigée par Pascale, entonnait un chant entraînant et tout à fait approprié : «  En famille, en peuple, en Eglise.. »
Le mot d'accueil a été prononcé par une catéchiste, manifestant l'espoir que ces enfants poursuivent leur vie de chrétien vers la Confirmation en rejoignant l'Aumônerie «  qui leur propose un chemin de vie en Eglise, des activités, des lieux de rencontre et de partage ». Elle ne manqua pas de remercier les parents pour leur participation au nettoyage de l'église et à son fleurissement.
Comme pour les Confirmations ou encore les Premières communion, les jeunes s'investirent dans la lecture de la Préparation Pénitentielle, de la prière universelle et encore dans celle des actions de grâce à la préparation desquelles ils avaient participé.
A l'offertoire, un très prenant chant méditatif, « Mon Père je m'abandonne à Toi » (d'après des paroles de Charles de Foucault et de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus) mériterait d'être repris au cours des prochains offices dominicaux.
Au cours de son homélie, l'abbé Adam Dobek, qui officiait, insista sur le « chemin » dont parle Saint Jean dans l'évangile du jour (Jn 14, 1-12), un chemin que les jeunes qui faisaient leur profession de foi sont invités à poursuivre en faisant confiance au Seigneur.
L'abbé se réjouit de voir que plusieurs nouveaux confirmés s'étaient joints à la chorale, une présence fort agréable et très appréciée au sein de cette formation de grands adultes qui aimeraient bien que la relève se manifeste de façon durable !
Après la bénédiction, deux chants enlevés dont un mimé, mirent fin à cette belle cérémonie qui s'acheva par la traditionnelle photo sur le parvis.
Merci à tous ceux qui se sont investis dans la préparation de cette célébration, notamment : Adam notre Doyen, les catéchistes Hélène, Gisèle et Claude, Catherine et Chantal qui ont fleuri l'église, Pascale et tous les choristes, jeunes et moins jeunes. Merci aux familles et à leurs amis qui ont participé à cette cérémonie dans le silence et le recueillement.

JFD
DSC_0321

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Dimanche 14 mai 2017 - 20h42 • 273 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page