Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Ministère institués

Le dimanche 26 février 2017, à Landrecies, s'est déroulé la célébration des ministères institués (lectorat et acolytat) de Didier Carlier.

le Dimanche 26 fév 2017

Devenir diacre

Devenir diacre.

 

Depuis huit ans environ Didier était membre de l'Equipe d'Animation de la Paroisse Saint Roch en Mormal. Il "cheminait" avec Adam, Lin, Gisèle, Catherine, Claude, Vincent et Pierre mais il avait également travaillé aux côtés de Claude Devred, Marie-Angèle et Ginette. 

Un beau jour Adam, notre Doyen, nous a fait part de son souhait que Didier soit libéré de cette charge qu'il assumait pourtant avec régularité et conviction pour se tourner vers une autre mission.

On ne se présente pas au diaconat, on répond ou non à un appel. C'est ce que Didier a fait positivement il y a quelques années suite à la demande de l'équipe d'interpellation du diocèse. Il est alors entré en période de discernement.

 

Le dimanche 26 février, en l'église Saint Pierre-Saint Paul de Landrecies, Didier Carlier a reçu les ministères de « Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l'Eucharistie » au cours d'une messe concélébrée par l'abbé Xavier Bris, vicaire général représentant notre Evêque, Adam Dobek, curé-doyen de St Jean Bosco et du doyenné de Mormal et Lin Mahantana, curé de St Roch en Mormal. De nombreux diacres, étaient également présents aux côtés des prêtres.

Dans l'assemblée, indépendamment de la présence de Didier et de son épouse Marie-Andrée, on remarquait la présence de plusieurs de leurs enfants et des membres de l'équipe d'accompagnement qui ont cheminé durant plusieurs années aux côtés du couple.

En ce temps de vacances scolaires où les absents étaient nombreux, la chorale avait fait appel au renfort de ses amis de « Viva Voce » de Maroilles à laquelle plusieurs d'entre eux appartiennent, dont Marie-Andrée.

Après le chant d'entrée c'est Adam qui accueillit l'assemblée, fit une rapide présentation des prêtres et diacres présents tandis que l'abbé Xavier Bris, à son tour, présentait Didier et son épouse, visiblement émus.

Après l'homélie prononcée par le Vicaire Général, essentiellement orientée vers le diaconat, la célébration laissa la place au rite du lectorat.

Le lectorat qui est le service de la Parole de Dieu. Cette dernière peut s'accomplir dans la façon d'être au quotidien du diacre, dans sa vie professionnelle, sa vie sociale ....

Tandis qu'un diacre, appelait Didier en ces termes «  Que celui qui va être institué pour le service de la Parole s'avance », celui-ci répondit « Me voici » tout en s'avançant vers l'autel où l'abbé Xavier Bris lui remit la Bible.

Un peu plus tard, un autre diacre interpellait Didier en ces termes : «  Didier, veux-tu t'avancer, car l'Eglise t'appelle maintenant pour le service de la prière communautaire et de l'Eucharistie ». Une fois encore ce dernier répondit « Me voici » tandis qu'il lui était successivement remis la patène et une hostie, puis le calice.

Après la profession de foi, c'est ensemble que Didier et Marie-André lurent la prière universelle dont ils avaient composé les intentions en lien avec l'équipe liturgique locale. C'est également ensemble qu'ils donnèrent la communion.

La messe s'acheva par un chant à la Vierge Marie.

A l'issue d'une cérémonie que la paroisse saint Roch en Mormal n'avait pas connue depuis des lustres, l'assemblée fut conviée, par Didier et Marie-Andrée, à partager le verre de l'amitié.

Rendez-vous nous est maintenant donné en automne, comme l'annonça l'abbé Dobek le 19 février, pour l'ordination de Didier comme diacre permanent, si rien ne vient y faire obstacle.

Un grand merci à tous : prêtres, diacres, choristes, organiste et à toutes les « petites mains » qui ont spontanément oeuvré pour que ce moment exceptionnel se déroule sous les meilleurs auspices.

Pierre Péchiné

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Dimanche 26 février 2017 • 665 visites

Haut de page