A Dieu, Claude

Décès de l'abbé Claude Devred, ancien curé de la paroisse saint Roch en Mormal

 

 

Ce n'est pas sans tristesse que plusieurs paroissiens ont appris, hier 2 février, le décès de celui qui fut l'un de leurs curés, l'abbé Claude Devred.

 

L'abbé Claude Devred est né le 14 septembre 1941.

Après avoir été ordonné prêtre il a été nommé aumônier de l'institution Saint Jean à Douai pendant trois ans puis le fut aussi durant 19 ans aux collèges et lycées catholiques de Valenciennes.

Nommé curé de la paroisse Saint Joseph en Val de Sambre (aulnoye-Aymeries – Berlaimont) il est ensuite affecté comme curé de la paroisse saint Roch en Mormal en 2004 où il restera jusqu'en 2009 avant de rejoindre Clary. (infos internet)

Claude Devred était un homme sociable, n'hésitant pas à aller au devant de ses paroissiens avec lesquels il tissait facilement des liens de confiance et d'amitié. Sa porte était toujours ouverte pour qui souhaitait le rencontrer. Sportif, sa bicyclette était un moyen de déplacement qu'il usait au quotidien. Il pratiquait également la natation, l'escalade, détenait le diplôme de moniteur de ski etc.

Trés proche des jeunes, il les emmenait à Lourdes, les conseillait, se comportait à leur égard comme le père qu'il aurait sans doute aimé être. Il fut aussi responsable des servants d'autel durant 12 ans et demeura aumônier des équipes Saint-Vincent-de-Paul.

Pasteur avant tout, il n'en était pas moins homme, pratiquant l'humour, appréciant le chant, les jeux de mots, les rencontres.... C'était également un épicurien que les paroissiens de saint Roch ont été consternés de voir partir.

Ses funérailles seront célébrées samedi 6 février à 10h30 à la cathédrale de Cambrai. A la même heure une messe sera célèbrée en l'église de Landrecies en sa mémoire.

Des témoignages de moments, de souvenirs, d'anecdotes liés à l'abbé Claude Devred, seront lus au cours de la messe à Landrecies par ceux qui souhaiteraient s'exprimer.

A toute sa famille, la rédaction de «  Nos Clochers » présente ses sincères condoléances.

P. Péchiné

 

Les photos jointes à cet article datent toutes de 2007.

 


 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mercredi 03 février 2021 • 436 visites

keyboard_arrow_up