Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

L'équipe d'animation de la paroisse saint Roch renouvelée

Départ et arrivée de trois membres de l'EAP de Saint Roch en Mormal

L'Equipe d'Animation de la Paroisse renouvelée

L' Equipe d'Animation de la Paroisse renouvelée.

 

En octobre 2006, la nouvelle équipe d'animation de la paroisse a pris ses fonctions « pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois » comme le stipulait le document de l'évêché intitulé «  Nos paroisses nouvelles pour un million d'hommes à aimer. »

Mais, les départs successifs des abbés Claude Devred et Adam Dobek ont contraint l'équipe en place à poursuivre ses fonctions au delà du délai imparti.

Consciente de la nécessité de se renouveler l'E.A.P. s'est mise en quête de trouver des remplaçants, de préférence domiciliés dans chaque relais (tâche ô combien difficile!)

Maintes fois « l'ouvrage a été remis sur le métier », sans succès.

Mais, sans se décourager l'équipe a repris sa quête et trois personnes ont, récemment, bien voulu la rejoindre. Il s'agit de Pascale Cousin (relais de l'Hirondelle), Célestine Girard et Jean-Yves Théret (relais de la Riviérette). Leur arrivée a permis à Catherine Carlier, Claude Baudens et Pierre Péchiné de céder la place que les deux derniers cités occupaient depuis 10 ans !

Le 13 décembre, au cours d'une rencontre à la Maison Paroissiale, anciens et nouveaux, accompagnés certains de leurs conjoints, se sont retrouvés pour officialiser l'arrivée des uns et le départ des autres. A cette occasion, l'abbé Adam Dobek a exprimé les remerciements de la paroisse aux « retraités » tandis que l'abbé Lin faisait remettre une composition florale à Catherine Carlier et aux épouses de Claude Baudens et Pierre Péchiné.

C'est autour de pâtisseries et du verre de l'amitié que s'est achevée cette sympathique et conviviale rencontre.

« Nul n'est propriétaire de sa charge » dit-on et c'est dans cet esprit que les partants ont quitté leur fonction. Le terme « démission » que certains ont cru bon utiliser n'est pas approprié car si Catherine, Claude et Pierre ont cessé d'être membres de l'E.A.P. ils poursuivent d'autres missions dans la paroisse. Le fleurissement de l'église, la liturgie, la chorale, les animations de messe pour Catherine ; le relais, les Hospitaliers de Lourdes, le SEM, le journal paroissial pour Claude ; la préparation et l'animation des messes, la liturgie, la chorale, le journal paroissial pour Pierre qui a, par ailleurs, accepté d'être le « monsieur communication » de la paroisse.

Aujourd'hui l'Equipe d'Animation de la Paroisse comprend l'abbé Lin Mahantana, Pascale Cousin, Gisèle Delattre, Célestine Girard et Jean-Yves Théret. Deux nouveaux bénévoles, issus des secteurs de Maroilles et de Preux-au-Bois, seraient les bienvenus !

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Jeudi 15 décembre 2016 - 16h57 • 516 visites

Haut de page