Un indésirable dans la tour-clocher

Il y a près de vingt ans, un arbuste avait pris racine dans la tour-clocher de l'église de Fontaine-au-Bois. Il en a été délogé !

Il y a prés de vingt ans, une graine transportée par le vent ou déposée par un oiseau, est venue germer entre les briques de la tour-clocher de l'église saint Rémi de Fontaine-au-Bois.

Inlassablement le végétal a développé ses racines, passant de l'état de plantule à celui d'arbrisseau puis d'arbuste, s'arrimant en profondeur mais en même temps, dégradant la maçonnerie.

L'association locale des « Amis de saint Rémy » s'est émue de cette situation et en a fait part à Mme Dumortier, maire, et au conseil municipal. L'arbuste s'étant « installé » dans la partie supérieure de l'édifice, il fallait trouver une nacelle télescopique adaptée et disponible pour le déloger.

L'esprit de civisme qui règne dans la commune n'est pas un vain mot puisque « le 30 décembre, en fin de matinée, le travail était accompli. Mme Hélène Dumortier, maire, qui avait sollicité des conseillers municipaux, a coordonné l'opération. Ce sont donc deux membres de l'équipe municipale qui ont réalisé bénévolement le travail à 15 m de hauteur ! Mr Mickaël Tourneux, maçon de profession, avait pris place dans la nacelle que Mr Julien Lemaire avait pu trouver, grâce à son « réseau » de relations.

Le travail de maçonnerie a été effectué le jour même après extraction des racines et un sérieux nettoyage. »

Merci à tous les intervenants et, en ce qui concerne la paroisse, à Marie-Cécile qui a proposé le récit de cette intervention inhabituelle à la rédaction de « Nos Clochers ».

 

Pierre Péchiné

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Vendredi 08 janvier 2021 • 162 visites

keyboard_arrow_up