Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Jeudi Saint à Preux-au-Bois

Cette année, l'Equipe d'Animation de la Paroisse a choisi l'église de Preux-au-Bois pour y célébrer le Jeudi Saint.

le Jeudi 13 avr 2017

 

 

 

Le 13 avril, à trois jours de Pâques, les paroissiens étaient invités à participer à la célébration du Jeudi Saint dans l'église de Preux-au-Bois.

Ce jour là, les chrétiens commémorent la Cène instituant l'Eucharistie, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Jésus signifiait ainsi qu'il offrait son corps et son sang pour le salut du monde. Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses disciples nous invitant ainsi à nous faire les serviteurs de nos frères. Jeudi Saint, également fête du sacerdoce et des prêtres comme le rappela l'abbé.

Aussi est-ce un cadre inhabituel qui était proposé à l'assemblée. Une table, dressée au centre de l'église faisait office d'autel et les chaises étaient installées de part et d'autre, occupées par une assemblée nombreuse.

Après l'évangile, ce fut le geste du lavement des pieds de douze volontaires, un geste de mémoire, une symbolique du Maître qui se fait serviteur.

Cette année, l'équipe de liturgie de la paroisse décida d'opter pour une nouvelle façon de faire. L'abbé Lin Mahantana, accompagné de servants d'autel, lava un pied du premier volontaire en lui disant : « ce que je t'ai fait, fais-le à ton tour ». Celui-ci répéta le geste à son voisin immédiat et ainsi de suite jusqu'au douzième et dernier qui, a son tour, lava un pied de notre curé.

C'est au moment de l'offertoire que la table nue, fut recouverte de lés de toile blanche décorés par les enfants catéchisés. Puis y furent déposés successivement : Saint Sacrement, calice, patène, ciboires, lumignons et un bouquet de fleurs.

Après la communion, l'assemblée des fidèles se rendit, en procession, au pied d' une chapelle latérale de l'église pour y adorer le Saint Sacrement.

La chorale de Bousies, renforcée par des choristes d'autres clochers animèrent, par des chants adaptés à la circonstance, cette messe particulière.

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Vendredi 14 avr 2017 - 17h25 • 221 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page