Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Marie, mère de Dieu

Messe à Maroilles, oratoire Notre-Dame des Affligés dans le cadre de la route mariale, jeudi 11 mai à 18 h

Depuis le Jeudi 11 mai 2017

 

 

 

Selon un calendrier préalablement établi, les paroissiens de Saint Roch, ont emprunté, pour la première fois cette année, la route mariale, le 2 mai au pied de la chapelle Notre-Dame des Prés à Preux-au-Bois.

Le jeudi 11 mai, ce chemin, qui invite tous ceux qui le souhaitent à prier la Vierge Marie, a fait étape au pied de l'oratoire implanté à la Basse-Maroilles, chemin du Cerfmont, dédié à Notre-dame des Affligés.

 

Protégée par des haies, cette construction en pierre bleue, a résisté à l'usure du temps et on peut lire, sur la façade, gravé au dessus de la niche : « NOTRE-DAME DES AFFIGES -PRIEZ POUR NOUS- EST VOUS PASSANT – PRIEZ POUR LE FONDATEUR DE CETTE CHAPELLE ERIGEE EN 1740. »

 

Dans la niche de l'oratoire se trouvent plusieurs statuettes dont une de la Vierge Marie.

C'est en ce lieu que l'abbé Lin Mahantana a célébré la messe devant une assemblée de 22 personnes.

Après la lecture de l'évangile selon Saint Jean, suivie d'une courte homélie, les paroissiens ont été invités à réciter une dizaine de fois le « Je vous salue Marie » puis à entonner un chant en l'honneur de la Mère de Dieu.

Une ultime prière à la Sainte Vierge a clos cette messe célébrée dans un cadre agréable et verdoyant.

 

Selon des recherches effectuées par Michel Coulon, l'édicule sur lequel se dresse l'oratoire, était autrefois ceinturé par trois châtaigniers centenaires qui symbolisaient la Sainte Trinité. Il semblerait également que la petite chapelle jouxtait en son temps, celle de Notre-Dame des Haies. Lors de la reconstruction de cette dernière, l'oratoire de Notre-Dame des Affligés aurait été déplacé, vers 1881, à l'endroit qui est le sien aujourd'hui.

 

Notre-Dame des Affligés est invoquée pour lutter contre toutes les maladies, et plus particulièrement par les personnes qui souffrent d'une paralysie des membres ou encore qui ne peuvent marcher qu'avec des béquilles.

 

Certains pèlerins récitent la prière suivante à « Notre Dame des Affligés »

 

« Ô vous, qui depuis tant de siècles, comblez de vos faveurs ceux qui vous invoquent sous le nom de Notre Dame des Affligés, nous nous prosternons à vos pieds avec confiance ; recevez-nous toujours avec bonté.

Vous, que nous aimons appeler Notre Mère, protégez-nous,

Protégez nos enfants, bénissez nos familles.
Vous, le salut des infirmes, la consolation des affligés,

Calmez nos douleurs, essuyez nos larmes.

Amen. »

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Vendredi 12 mai 2017 - 13h11 • 184 visites

Haut de page