Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Quel projet pour notre paroisse ?

Le dimanche 13 novembre, à Landrecies, s'est tenue l'assemblée paroissiale.

le Dimanche 13 nov 2016

 

Pour faire suite au synode, chaque paroisse a été invitée à choisir un projet à mettre en œuvre.

Dans notre doyenné, Saint Pierre en Bavaisy et Saint Jean Bosco nous ont précédés dans cette démarche.

Quant à « Saint Roch », c'est le 13 novembre que l'Equipe d'Animation de la Paroisse avait décidé d'inviter les paroissiens à choisir parmi quatre thèmes portant sur la Célébration (liturgie, funérailles, servants d'autel, chorale..), la Communication (Maison paroissiale, « Nos Clochers »..),

l'Enfance et la jeunesse (éveil à la foi, Confirmation, « Cathé », aumônerie) et enfin le Service (préparations au baptême, au mariage, équipes de funérailles...)

A l'heure habituelle, beaucoup de paroissiens (et parmi eux des visages nouveaux) s'étaient déplacés.

L'office, concélébré par les abbés Adam Dobek et Lin Mahantana, débuta par le joli et entraînant chant du synode. Puis après la lecture de l'évangile, deux animateurs invitèrent les personnes engagées dans les différents mouvements ou services de la paroisse à se mettre debout. A plusieurs reprises certains se levèrent trois, voire 4 fois, preuve s'il en est que notre paroisse a besoin de bras ; qu'il est nécessaire de partager les charges !

Vint alors le temps du vote. Chacun avait déjà pu réfléchir sur le projet qui lui semblait essentiel et put exprimer son choix à l'aide d'un bulletin déposé dans une urne présentée par des servants d'autel et les jeunes de la Confirmation, en même temps que s'effectuait la quête.

Après cette première partie, l'office se poursuivit par l'Eucharistie.

Le « Notre Père », au cours duquel chacun donna la main à son voisin, fut l'occasion de manifester notre unité, notre fraternité et comme l'indiqua à plusieurs reprises l'abbé Dobek, la confiance que nous devons manifester les uns pour les autres.

C'est autour du verre l'amitié que s'acheva cette célébration.

Mardi 15 novembre, plusieurs membres de l'EAP se réunirent pour dépouiller les bulletins de votes dont nous portons à votre connaissance les résultats :

Ont voté 103 personnes

  • Célébration : 27

  • Communication : 21

  • Enfance et jeunesse : 37

  • Service :18

Le projet « Enfance et jeunesse » remportant le plus grand nombre de suffrages est donc retenu pour 2017. Il sera traité par les membres de l'EAP en lien avec les paroissiens intéressés. Par ailleurs, les remarques, questions ou suggestions inscrites sur les bulletins feront, elles aussi, l'objet d'une étude.

Merci à tous ceux qui, en participant à l'assemblée paroissiale, ont manifesté de l'intérêt pour « saint Roch » et d'une manière plus large, pour l'Eglise.

Pierre Péchiné

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Mardi 15 novembre 2016 - 13h58 • 397 visites

Haut de page