Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Recevoir le Christ

Le dimanche 7 mai 30 enfants ont fait leur première communion. Parmi eux, 4 ont reçu le sacrement de baptême.

le Dimanche 07 mai 2017

Recevoir le Christ

Recevoir le Christ

 

« La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans. »

 

Samedi 29 avril dans l'église du Favril, ce furent douze enfants qui firent leur première communion.

Le dimanche suivant, à Landrecies, trente jeunes reçurent pour la première fois le corps du Christ et parmi eux, Cindy, Simon, Gabriel et Raffaël furent baptisés.

La cérémonie débuta par une entrée en procession des communiants qui, à tour de rôle allèrent déposer une rose blanche dans un vase mis à leur disposition au pied de l'autel recouvert d'une nappe sur laquelle apparaissaient leurs prénoms.

Le mot d'accueil fut prononcé par deux enfants qui, notamment, remercièrent leurs parents de les avoir permis de découvrir la foi et demandèrent à l'assemblée de les aider à faire de la messe « un beau temps de prière par le recueillement et les chants. »

Après l'homélie les futurs baptisés affirmèrent leur foi en répondant aux questions posées par le prêtre, l'abbé Lin Mahantana, auxquelles l'assemblée répondit à son tour.

Les baptêmes furent un temps fort et l'occasion, pour la chorale, de redire « Tu es reconnu enfant de Dieu et frère de Jésus... » à l'adresse de ceux qui rejoignaient la grande famille des chrétiens.

Ce fut à eux que fut laissé le soin de prononcer les intentions de la prière universelle.

Comme il est fréquent de le faire en de telles occasions, tandis qu'était récité le « Notre Père » enfants et adultes se donnèrent la main, formant une vaste chaîne, symbole d'unité.

C'est au moment de la communion que les trente enfants prirent place dans le choeur. Ils reçurent individuellement l'hostie des mains du prêtre et communièrent tous ensemble dans le plus grand recueillement.

Tout au long de l'office, la chorale intervint pour interpréter des chants que les enfants avaient appris et auxquels ils purent s'associer.

 

Merci à tous ceux qui ont préparé cette belle cérémonie, tout particulièrement à l'abbé Lin Mahantana, aux catéchistes qui agissent souvent dans la discrétion et sont rarement mises à l'honneur. Merci à l'assemblée, aux parents, aux familles, qui ont su se montrer respectueux de ce moment important dans la vie d'un jeune chrétien.


 

JFD


 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Dimanche 07 mai 2017 - 18h19 • 276 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page