En route !

Départ de la route mariale à Le Favril, chapelle du Bon Dieu de Gibelot

Mois de mai, mois de Marie : reprise de la route Mariale.

 

Si une messe a été célébrée le 3 mai à l'église de Maroilles, c'est véritablement le 7 mai au Favril qu'a débuté la route mariale 2019.

Une vingtaine de personnes s'étaient réunies au pied de la jolie chapelle du Bon Dieu de Gibelot, érigée en 1694 (ou 1696), dont le haut clocher peut paraître disproportionné à la taille du bâtiment qui le supporte. Il contribue grandement à son originalité.

Petit autel rustique, fleurs du jardin, pelouse fraîchement tondue, tout avait été préparé avec soin pour accueillir l'abbé Jean et tous ceux venus prier la mère de Notre Seigneur.

L'absence de vent, un timide rayon de soleil permirent de vivre cette messe dans des conditions que l'on n'espéraient pas si favorables.

Lorsque s'acheva la célébration, après le chant à la Vierge, l'abbé invita les enfants de Mary Déplanque (membre de l'EAP), à sonner la cloche. L'hésitation fut de courte durée et ce furent bientôt trois jeunes curieux et intéressés qui, à tour de rôle tirèrent sur la corde mettant en branle la dite cloche, pour leur plus grand plaisir et celui de ceux qui les regardaient faire !

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mardi 07 mai 2019 • 118 visites

keyboard_arrow_up