Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Saint Christophe, protecteur des voyageurs

Bénédiction des automobilistes puis de leurs véhicules au cours et à l'issue d'une messe célébrée à Noyelles-sur-Sambre

Depuis le Dimanche 06 août 2017

Saint Christophe, protecteur des voyageurs

La belle église de Noyelles-sur-Sambre est placée sous la protection de Saint Christophe, protecteur des voyageurs, des militaires du « Train » et autres corporations qui utilisent un moyen de transport.

Chaque année, au mois d'août, une messe est célébrée à Noyelles-sur-Sambre, en l'honneur du saint représenté portant l'Enfant Jésus sur les épaules, d'où son nom qui signifie littéralement «  Porte-Christ ».

On sait peu de chose de ce protecteur sinon qu'il fut martyrisé et mourut vers l'an 250 après Jésus-Christ en Lycie (aujourd'hui une région de Turquie).

Pendant la célébration du dimanche 6 août, l'abbé Corduant évoqua à plusieurs reprises Saint Christophe dont l'assemblée fut invitée à toucher la relique au cours d'une procession à l'intérieur de l'église tandis que Delphine Thelliez remettait à chacun une image pieuse au verso de laquelle figurait une prière à Saint Christophe.

Puis ce furent les conducteurs (et leurs passagers) qui, à l'issue de la messe, reçurent la bénédiction du prêtre.

Alors que chacun repartait au volant de sa voiture, l'abbé aspergea d'eau bénite chaque véhicule à son passage devant lui.

Une jolie coutume à laquelle les paroissiens de Saint Roch restent très attachés.

JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Dimanche 06 août 2017 - 20h36 • 140 visites

Haut de page