Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Seconde assemblée paroissiale à Saint Roch

Rencontre des bénévoles autour du projet de paroisse "Enfance et Jeunesse" retenu par St Roch en Mormal pour l'année en cours.

le Jeudi 09 fév 2017

Seconde assemblée paroissiale à Saint Roch

Seconde assemblée paroissiale à Saint Roch

 

 

Le jeudi 9 février, toutes les paroissiens qui avaient voté pour le projet paroissial « Enfance et jeunesse » avaient été conviés à la Maison Paroissiale pour réfléchir et émettre des idées quant à la mise en œuvre du dit projet.

 

A 18 h 30, à Dom Bosco, l'Equipe d'Animation de la Paroisse accueillait les invités qui, hélas, furent peu nombreux à avoir répondu à ses sollicitations : 26 personnes, toutes déjà impliquées dans la vie de la paroisse hormis trois adolescents : Alexia, Mathilde et Nicolas, en chemin vers la Confirmation.

 

C'est donc devant un auditoire familier que Jean-Yves, ouvrit la soirée par le chant du synode que tout le monde connaissait. Après quelques rappels sur le synode provincial qui a conduit les paroisses à s'impliquer annuellement dans un projet, l'assemblée se scinda en quatre ateliers placés sous la responsabilité  d'un animateur : « La liturgie » avec Vincent ; « la chorale, chants et musique » confié à Catherine et Pierre ; « l'aumônerie » prise en charge par Hélène et Claude et enfin « l'éveil à la foi, l'accueil des nouveaux arrivants, la  communication intergénérationnelle » animé par Stéphanie et Gisèle.

 

Une demi-heure de réflexion parut court mais la récolte fut riche de résultats. Celle des trois adolescents fut particulièrement appréciée pour sa pertinence et par des idées novatrices conformes à « leur temps » : Facebook, groupe Hopen, utilisation des outils numériques furent spontanément évoqués.

Le debriefing donna lieu à d'autres échanges, suivi par le verre de l'amitié.

Le résultat du travail de chaque atelier a fait l'objet d'un compte-rendu désormais entre les mains de l'E.A.P..

En résumé, même si l'assemblée n'était pas très importante, un grand pas vers la construction du projet « Enfance et jeunesse » a été franchi et nul doute qu'il aboutira à des réalisations concrètes pour une meilleure compréhension et complicité entre jeunes et moins jeunes.

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Vendredi 10 février 2017 - 11h21 • 342 visites

Haut de page