Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Le Seigneur est mort !

Célébration du Vendredi Saint à l'église de Fontaine-au-Bois

Depuis le Vendredi 14 avr 2017

 

 

 

C'est en nous rappelant qu'en ce Vendredi Saint, nous venons de commémorer la mort, sur la Croix, de Notre Seigneur Jésus-Christ, que nous quittons, en silence, l'église de Fontaine-au-Bois.

 

Après avoir participé au chemin de Croix animé par des bénévoles, dés 15 h, dans les églises de la Paroisse, nous étions conviés à la Célébration du Vendredi Saint à 19 h.

Dés le début de l'office nous sommes entrés «  en passion avec Jésus méprisé, abandonné de tous, semblable au lépreux dont on se détourne. » Notre Seigneur le Christ qui a donné sa vie par amour pour nous et que l'abbé Lin Mahantana nous demande de reconnaître dans tous ceux qui souffrent et qui meurent aujourd'hui.

La lecture de la Passion selon Saint Jean (18,1-19,42) nous conduisit de l'arrestation de Jésus jusqu'à sa crucifixion et enfin sa mise au tombeau.

Un peu plus tard, c'est en procession que les paroissiens furent invités à s' incliner devant la grande Croix dépouillée, placée au pied de l'autel, après avoir remis à quatre servants les lumignons reçus au fond de l'église et qu'ils placèrent sur le sol de l'allée centrale, afin d'y dessiner une croix.

En ce Vendredi Saint, notre Seigneur Jésus-Christ est mort mais les dizaines de lumières de cette croix éphémère annoncent déjà sa Résurrection.

Au cours de cette célébration, les enfants qui feront leur profession de foi cette année, reçurent de leurs catéchistes, une croix préalablement bénie par le prêtre.

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Samedi 15 avril 2017 - 11h23 • 184 visites

Haut de page