Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon !

Relation de la célébration du sacrement de Confirmation du doyenné du pays de Mormal, le dimanche 23 avril 2017, à Bousies (27 adolescents et un adulte)

le Dimanche 23 avr 2017

Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon !

 

Ces paroles, extraites d'un cantique, étaient d'actualité dimanche 23 avril où, dans la belle et lumineuse église de Bousies, se trouvaient rassemblés les paroissiens du doyenné venus de Bavay, Landrecies et Le Quesnoy pour assister et participer à la célébration du sacrement de Confirmation qu'avaient demandé à recevoir 27 adolescents et un adulte.

 

La cérémonie débuta par une procession à laquelle participaient les servants d'autel, les confirmands, les animateurs, les abbés A. Dobek, L. Mahantana et J. Maurage, Maxence, séminariste, et enfin le Père F. Garnier, archevêque de Cambrai.

 

Après le mot d'accueil prononcé par l'abbé A.Dobek suivi par la prière pénitentielle chantée par la chorale, la liturgie de la Parole permit, successivement, à deux confirmands de lire les textes du jour et le psaume.

 

Au cours de son homélie Mgr Garnier insista sur l'importance de mettre en pratique la première ligne de la « lecture du Livre des Apôtres » :  « Les frères étaient assidus à l'enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Il mit également l'accent sur la nécessité de s'engager dans l'Eglise : scoutisme, hospitaliers de Lourdes, catéchèse auprès des plus jeunes..., sur la fréquentation de la messe dominicale...et fit état des lettres que chaque confirmand lui avait adressée et des confidences parfois touchantes qu'il y avait lues : séparations momentanées ou définitives des parents, décès d'une mère, d'un frère....

 

 

Arriva alors le temps de la Liturgie du sacrement de Confirmation qui débuta par l'appel individuel des confirmands afin de recevoir, des mains de leurs animatrices, l'écharpe blanche en rappel de leur baptême.

 

Après la profession de foi, le Père Evêque et les trois prêtres qui concélébraient imposèrent sur les mains sur l'ensemble des confirmands.

 

Ce fut sans doute le moment le plus important et le plus émouvant, que celui de la Chrismation.

Remontant l'allée centrale, accompagnés par leur parrain et marraine, les jeunes s'avancèrent, un à un, jusqu'à la hauteur de Mgr Garnier auquel ils se présentèrent. Après leur avoir mis une main sur l'épaule, l'Evêque traça sur leur front un signe de croix avec le saint Chrême symbolisant le don de l'Esprit qui « pénètre jusqu'au plus profond du cœur de celui qui le reçoit. »

 

A l'offertoire Alexia et Nicolas, respectivement à la guitare et au synthé, interprétèrent le cantique « Plus prés de toi mon Dieu .»

 

Après le chant à Marie, Ludivine intervint pour remercier, au nom des nouveaux confirmés, toutes les personnes qui, à des titres divers, se sont impliquées pour les mener jusqu'à ce grand jour et faire de cette célébration une réussite.

 

A l'issue de cette belle et grandiose cérémonie rehaussée par la qualité du fleurissement de l'ambon et des chants, l'assemblée fut invitée à se retrouver à la salle paroissiale pour partager le verre de l'amitié.

 

NB : Ajoutons que dimanche 30 avril, les nouveaux Confirmés de la paroisse saint Roch animeront la messe dominicale.Venez les soutenir !

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Lundi 24 avril 2017 - 10h38 • 699 visites

Haut de page