Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

A tous choeurs

Concert de chorales dans l'église de Fontaine-au-Bois pour financer de coûteux travaux.

A tous choeurs !

Plus personne n'ignore, maintenant, que des travaux extérieurs importants doivent être entrepris à l'église de Fontaine-au-Bois.
La municipalité n'ayant pas les moyens de faire face à la totalité de la dépense, une association de paroissiens a été créée sous le nom des « Amis de Saint Rémi » afin d'aider la commune à financer les réparations.
De multiples projets sont nés au sein de la petite équipe de quinze personnes animée par Marie-Cécile Boursier : vente de calendriers, de livres, exposition, etc.
Il fallait trouver autre chose.
C'est alors qu'un paroissien, membre de la chorale « Viva Voce » de Maroilles,suggéra qu'un concert soit donné dans l'église. Le chef de choeur, Jean-Noël Vilbas donna immédiatement son accord, souhaitant cependant y associer trois autres chorales.
Le 20 octobre, la petite église était remplie de mélomanes côtoyant la centaine de choristes disséminés aux quatre coins de l'édifice représentant les chorales « Landarick » de Landrecies, « Choeur en cœur » de Gommegies, « Chantanor » d'Anor et enfin «  Viva Voce » de Maroilles.

Pendant deux heures, les chorales se succédèrent dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, proposant un programme varié où même l'opéra « Carmen » de Georges Bizet s'invita par l'interprétation du fameux air du toréador.
Le bouquet final réunit les quatre formations qui terminèrent leur prestation par une très belle et prenante interprétation du « chant des adieux » qui fut d'ailleurs bissé.
Marie-Cécile Boursier, puis Mme Dumortier, maire de Fontaine-au-Bois, exprimèrent tour à tour leur satisfaction et ne tarirent pas de remerciements à l'égard de tous ceux qui s'étaient investis pour la réussite de cette soirée.
Si l'entrée était gratuite chacun fut invité à offrir sa participation et le public se montra généreux.
Merci à tous et notamment aux choristes, et aux musiciens qui les accompagnaient, venus parfois de loin, offrir bénévolement leur temps et leurs voix pour une noble cause.
JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Samedi 21 octobre 2017 - 16h32 • 103 visites

Haut de page