Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Tous, ici rassemblés

Messe des familles à Landrecies

Le dimanche 14 janvier, l'abbé Jean Develter, curé de Saint Roch en Mormal et de Saint Pierre en Bavaisis, célébrait, à Landrecies, une messe des familles.
Parmi l'assemblée fournie, on pouvait dénombrer de nombreux enfants dont une quarantaine se préparant à la première Eucharistie.
Pour la circonstance, la chorale de Bousies, sous la direction de Pascale, avec Virginie, Vincent, Bernadette, Brigitte, renforcée par les choristes de Landrecies, ont animé la cérémonie.
Au cours de son homélie, l'abbé expliqua la signification des trois croix que l'on s'appose sur le font, la bouche et le cœur au moment de la proclamation de l'évangile. Il interrogea les jeunes sur les textes qu'ils venaient d'entendre et sur Jésus.
Au moment de la consécration, il expliqua l'attitude à adopter face à l'hostie qu'il présenta , puis du calice.
Parmi les nombreux servants d'autel présents, il appela Charlotte Girard qui n'a pas été baptisée à la naissance et qui souhaite l'être, selon le rite réservé aux enfants âgés entre 7 et 8 ans, voire plus.
Après être passée par la première étape qui est celle de la demande de baptême, la fillette aborda avec aisance la seconde étape qui est celle du signe de la Croix et la remise des Evangiles.
L'abbé Jean la signa sur le front, les lèvres, le cœur et sur les épaules tandis qu'elle faisait face à l'assemblée, entourée par ses parents et catéchistes. Après s'être exprimée verbalement et par écrit sur ses motivations, Charlotte reçut l'Evangile des mains de Colette (l'accueil de la Parole de Dieu). C'est, désormais pour elle, l'entrée en catéchuménat.
Le dernier chant, incitant les chrétiens à « aller porter la joie au monde » fut mimé par deux jeunes et par les servants d'autel.
La célébration s'acheva par un moment de convivialité autour du partage de la galette des rois.
Notons que l'Eglise a besoin, plus que jamais, de bras pour permettre à ceux qui sont engagés à son service depuis fort longtemps de prendre du repos : accueil à la Maison Paroissiale, funérailles, EAP, relais, SEM, distribution de « Nos clochers » etc. Notre paroisse souhaite également davantage de servants d'autel.
Pour ces derniers veuillez contacter Virginie et Vincent Sommain ou encore la Maison Paroissiale.
JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Dimanche 14 janvier 2018 - 17h32 • 256 visites

Haut de page