Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A travers les vitraux

Au cours de la messe dominicale du samedi 25 mars, l'abbé Lin Mahantana a béni les vitraux historiés, récemment rénovés, de l'église Saint Rémi de Fontaine-au-Bois.

le Samedi 25 mars 2017

A travers les vitraux

 

 

Samedi 25 mars, une assemblée fournie assistait à la messe de 18 h célébrée à Fontaine-au-Bois par l'abbé Lin Mahantana. Parmi les personnes présentes, Mme Hélène Dumortier, maire de la commune, et des élus.

 

Pour la première fois, l'ensemble « les jardins musicaux de Bousies » participait à l'animation de cette célébration. Il s'agit de six musiciens, désireux de promouvoir la musique ancienne et qui, selon les partitions, jouent de la vielle à roue, de la cornemuse, du tuba, de la flûte, de la clarinette ou encore du clavecin.

Après le mot d'accueil habituel, la formation, dirigée par son président, Mr François Delebecq, interpréta « Le Branle de Bourgogne ».

Puis, à l'issue de l'homélie, l'abbé bénit l'assemblée ainsi que les cinq vitraux historiés et rénovés récemment, dont quatre se situent dans le choeur : Le Sacré Coeur, la Vierge Marie (Notre Dame du Sacré Coeur), Saint Rémi, patron de l'église, et enfin Saint Joseph. Le cinquième vitrail n'est actuellement visible que de l'extérieur.

Le délicat travail de restauration, réalisé par la société « In Vitraux » d'Amiens, a redonné de l'éclat aux couleurs vives des verres colorés que rehausse encore la lumière du soleil lorsqu'il les transpercent.

Avant le chant d'envoi, Mme Dumortier fournit toutes les explications nécessaires quant à la restauration de ces vitraux, exprima ses remerciements à tous ceux qui ont permis ce travail de préservation du patrimoine ou y ont participé, ainsi qu'à la Paroisse.

C'est au son des « Tambourins » de Philippe Lavigne et du « Carillon » de Michel Corette que la messe s'acheva.

Tous les paroissiens furent alors conviés au verre de l'amitié offert par la commune.

Notons que les vitraux latéraux, en verre coloré, devraient, eux aussi, connaître une nouvelle jeunesse en 2018.

G.D.

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Jeudi 30 mars 2017 • 140 visites

Haut de page