Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Une belle entente franco-malgache

A l'occasion du jubilé des 25 ans de sacerdoce de l'abbé Lin Mahantana, la messe dominicale du 13 août rassembla paroissiens et membres de la communauté malgache. Elle se poursuivit par un repas pris en commun.

Depuis le Dimanche 13 août 2017

Une belle entente franco-malgache

 

 

 

Après la soirée de louange du 12 août, qui attira un public nombreux, Malgaches et paroissiens du doyenné participèrent, le lendemain, à la messe du jubilé à laquelle de nombreux prêtres avaient été conviés. Parmi eux on pouvait noter la présence de l'abbé Xavier Bris, vicaire général représentant notre archevêque, celle de l'abbé Adam Dobek, en charge du doyenné de Mormal et de nombreux prêtres et diacre.

Malgaches et paroissiens de Saint Roch se partagèrent les chants dans les langues de leurs pays respectifs mais aussi les lectures et la prière universelle qui le furent en français.

Alors que la célébration s'achevait, et pendant le moment réservé aux interventions habituelles, l'abbé Lin reçut les remerciements de la représentante du « Comité d'échange du pays de Mormal et de la Montagne d'Ambre ». Elle fut suivie, peu après, par Mr Benjaben, adjoint au maire de Landrecies, qui, au nom de la municipalité, remit un cadeau à l'abbé. Jean-Marc Dumeige, tout récent comptable de la paroisse, s'avança à son tour et offrit, quant à lui, le fruit de la traditionnelle collecte paroissiale sous la forme d'un chèque. Un représentant de la paroisse St Pierre en Bavaisis effectua une démarche toute semblable.

Au cours du discours qui suivit, l'abbé Lin, tout en remerciant les généreux donateurs, annonça que cet argent lui permettrait de participer à un voyage en Terre Sainte, pays où il ne s'était jamais rendu.

A l'issue de l'intervention de l'abbé Xavier Bris et le chant d'envoi gestué auquel l'abbé Lin fut invité à participer, tout le monde se retrouva au fond de l'église pour partager le verre de l'amitié.

Puis, plus de 260 personnes rejoignirent le centre socio-culturel pour partager un repas préparé par nos amis Malgaches, dans la grande salle du rez-de-chaussée dont les tables avaient été décorées aux couleurs du drapeau de la Grande Ile.

Au cours de ce moment de convivialité, entrecoupé par des intermèdes musicaux et des danses malgaches, l'abbé eut la surprise de se voir offrir un téléviseur, un cadeau qu'il apprécia à sa juste valeur.

A l'heure du dessert, un gros gâteau, dit de « cérémonie », et une assiette peinte par une paroissienne, souvenir de 25 ans de sacerdoce, furent remis à notre curé, une fois encore très ému par toutes ces attentions.

Parallèlement, de nombreuses tartes et gâteaux confectionnés par des pâtissières bénévoles, furent partagés entre les convives.

C'est par un chant d'au revoir malgache, interprété par le Dr Séhéno et l'abbé Lin que s'acheva cette après-midi riche en petits événements et parfaitement préparée.

Malgré les quelques difficultés liées à cette période de vacances, le comité du jubilé n'a pu que se féliciter des engagements pris par les uns et les autres, à tous niveaux, pour que l'abbé Lin garde un souvenir impérissable de ces deux journées. Il va sans dire que le comité exprime ses plus sincères remerciements au Dr Séhéno et à la communauté malgache, à Mme la directrice du centre social, au personnel de la mairie et des services techniques et à tous les paroissiens qui ont contribué à la réussite de cette manifestation où le mélange des cultures se révéla comme un atout supplémentaire.

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Lundi 14 août 2017 - 15h10 • 185 visites

Haut de page