Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Une Eglise "rajeunie"

Le 30 avril, les nouveaux Confirmés ont animé par leurs chants et leur participation aux lecture, psaume, P.U., la messe dominicale au cours de laquelle trois enfants étaient baptisés.

le Dimanche 30 avr 2017

 

 

Lors de son assemblée paroissiale, les votants de saint Roch en Mormal ont choisi le projet accordant davantage de place aux jeunes au sein de l'Eglise. Pour concrétiser ce souhait, des pistes ont été suggérées et les premières ont été mises récemment en action.

 

Ce fut le cas, le 30 avril où l'EAP et le relais de la Riviérette ont proposé aux nouveaux Confirmés, de prendre en charge la messe dominicale.

Ce fut une agréable surprise de constater qu'ils étaient tous présents pour participer aux deux répétitions de chorale, placées sous la conduite de Marie-Estelle à la guitare, et de Fabrice au synthé ; un mélange de cantiques traditionnels et de morceaux plus actuels correspondant mieux aux sensibilités de la jeune génération.

D'entrée, c'est Alexia et Nicolas, l'une à la guitare, l'autre au synthé, qui ont chanté et joué « Hallelujah » une mélodie qui a permis, à tous, de reprendre en choeur le refrain.

Le chant d'envoi, pour ancien qu'il fut (« Plus prés de toi mon Dieu ») fut exécuté par les deux musiciens avec talent

Au cours de l'office, la prière pénitentielle fut confiée à Emilie, l'unique lecture à Nicolas, le psaume à Alexia et enfin la prière universelle à Lorine et Louise. Bien qu'ils ne soient pas des habitués de l'usage du micro, ils faut souligner les efforts faits pour être bien compris.

Tous les jeunes se sont mêlés aux plus anciens pour une chorale intergénérationnelle de 23 participants. Alexia à la guitare, aux côtés de Marie-Estelle et de Fabrice, a soutenu les chanteurs.

Avec ces ados et les trois petits (Alice, Liam et Louise) qui recevaient, ce jour-là, le sacrement de baptême, pas de doute, notre Eglise avait rajeuni !

Merci à Maïté et Claude qui encadraient les jeunes et merci à eux pour leur gentillesse et leur implication dans cette messe. Merci à Marie-Estelle et à Fabrice pour leur bonne humeur et leur disponibilité.

Nous espérons qu' une telle expérience pourra être renouvelée au cours des prochains mois, un souhait que ne manqua pas d'exprimer l'abbé Lin Mahantana.

 

Pierre Péchiné

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Dimanche 30 avril 2017 - 18h13 • 263 visites

Haut de page