Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Une messe de Noël bien vivante à Bousies

Compte-rendu de la messe célébrée le 24 décembre à Bousies

le Samedi 24 déc 2016

Une messe der Noël bien vivante à Bousies

Une messe de Noël bien vivante à Bousies :

 

Malgré les tensions liées à la sécurité extérieure, c’est dans une église comble, qu’a été célébrée la messe de Noël, ce 24 décembre à 18heures, par l’Abbé Michel Corduant.

Préparée et animée par Hélène et Vincent, avec les catéchistes et les enfants du « caté » entourés de quelques adultes, la messe a pris un caractère particulier cette année avec la participation de chacun des acteurs à l’Histoire Sainte de la Nativité de Jésus. Incarnés par les enfants, les différents personnages Marie, Joseph, les anges, les bergers, les porteurs d’étoile… ont tous pris leur rôle avec sérieux, conférant une certaine chaleur à la crèche installée au pied de l’autel.

Le célébrant et les animateurs donnaient une autre dimension à cette messe de la nativité: un rassemblement placé sous le signe de la prise de conscience des misères du monde, déchiré par l’oppression, la guerre, la faim…et la joie de Noël avec notre foi et nos espérances dans la prière, l’humilité aussi de la naissance de Jésus dans une mangeoire venu nous montrer le chemin de l’amour des autres, notre mission de chrétien appelé à éclairer et non à briller.

La chorale intervenait également par les chants parfaitement adaptés et interprétés, en écho à ces différents temps forts.

C’était aussi l’occasion pour l’Abbé Corduant, de bénir la traditionnelle et belle layette qui sera attribuée aux deux nouveaux nés suivant Noël, avant que Vincent ne vienne remercier chacun des participants, l’Abbé, les enfants et les catéchistes, la chorale et les bénévoles, et en particulier, Amar et Olivier, d’avoir assuré la mission de sécurité à l’entrée de l’église.

 

M D.

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Mercredi 04 janvier 2017 - 18h02 • 319 visites

Haut de page