Premières Eucharisties à Landrecies

Dix sept enfants de la paroisse ont communié pour la première fois lors de la messe dominicale célébrée en l'église de Landrecies le 5 mai

Beaucoup de tension pour les catéchistes de Saint Roch qui avaient, en ce cinq mai, la mission d'accompagner dix sept enfants qui se préparaient à la première eucharistie. Parmi eux quelques éléments un peu difficiles !

La célébration, présidée par l'abbé Jean-Marie Telle, avec la présence du diacre Didier et de servants d'autel, se déroula dans de trés bonnes conditions devant une assistance nombreuse de parents, grands-parents, paroissiens ...

La chorale ouvrit la cérémonie par un chant tout à fait approprié " C'est Toi qui nous rassembles" tandis que, derrière les servants d'autel s'avançaient en procession enfants et catéchistes. Les fleurs blanches, apportées par les communiants, furent déposées dans un vase, au pied de l'autel déjà joliment décoré de lilas blanc, d'une miche de pain et d'une grappe de raisin.

S'en suivit le mot d'accueil confié à deux enfants, puis, après l'intervention du prêtre, ce furent à nouveau trois autres communiants qui lirent la prière pénitentielle.

Un papa et une maman lurent, à tour de rôle, les deux lectures du jour.

Au moment de l'offertoire c 'est à nouveau en procession que les servants d'autel, les enfants et les catéchistes apportèrent les oblats ou des lumignons qui furent déposés sur l'autel.

Au moment du Notre Père, l'abbé Jean-Marie invita les enfants à le rejoindre dans le choeur . C'est là qu'ils communièrent pour la première fois au Corps du Christ.

Pour le chant d'envoi "gestué, les communiants se regroupèrent sur les marches, devant l'autel  après la traditionnelle photo de groupe.

Que dire, sinon un grand merci à tous les acteurs de cette belle cérémonie, plus particulièrement aux catéchistes, toutes bénévoles, dont la tâche n'est pas toujours la plus facile mais qui restent très attachées à leur engagement. 

Samedi 11 mai, d'autres premières communions se dérouleront lors de la messe de 18 h, à Maroilles.

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 05 mai 2024 • 202 visites

keyboard_arrow_up