Nous avons tous un saint patron. Nos églises sont, elles aussi, placées sous la protection d'un saint. Notre paroisse, quant à elle, a choisi Saint Roch pour la protéger et la guider.
Avec la rentrée, l'abbé Jean a pensé que le moment était propice pour rassembler les paroissiens autour de leur saint patron, un homme encore jeune né au XIV ème siècle qui distribua ses biens aux pauvres avant de se mettre en route pour Rome. La peste sévissait. Il soigna de nombreux malades, fut lui-même atteint par le mal dont il guérit.
En regagnant la France, pris pour un espion, il fut mis au cachot où il mourut après cinq ans de souffrances.
Pour permettre à chacun de se remémorer qui fut Roch, chaque église a accueilli un présentoir résumant la vie du Saint. Chacun put également recevoir la prière à Saint Roch qui fut lue à chaque office dominical. " Ami du Dieu vivant, Saint Roch éclairez-nous - Ami des plus pauvres, Saint Roch veillez sur nous - Ami des malades, saint Roch secourez-nous - Ami des pélerins saint Roch protégez-nous - Patron de notre paroisse saint Roch guidez-nous.
Commencé à Landrecies, ce pèlerinage devait s'achever à la chapelle Saint Roch de Preux-au-Bois le 20 septembre. Le temps pluvieux contraint les paroissiens à se replier à l'église où la messe initialement prévue en extérieur fut célébrée.
Pierre Péchiné