Jeudi 17 avril les paroissiens de saint Roch étaient invités à vivre le dernier repas que fit le Christ avec ses disciples lors d'une messe à Preux-au-Bois.
Vendredi, c'était le rappel des souffrances subies par le Christ, sa crucifixion et sa mort qui résonnèrent dans les cœurs et les esprits lors de la lecture à quatre voix de la « Passion de notre Seigneur Jésus-Christ » selon saint Jean après le chemin de croix de l'après-midi.
Le Christ est arrêté après avoir été trahi par un des siens : Judas. Il est accusé de créer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Bien que reconnu innocent par Ponce Pilate, il est flagellé par les soldats, conduit au Golgotha après avoir été condamné à être cloué sur une croix comme un vulgaire criminel. Il expire au bout de quelques heures. Enveloppé dans un linceul, son corps est déposé dans un tombeau.
Ce sont les abbés Evariste et Jean-Marie, ainsi que le diacre Didier, qui conduisirent la cérémonie. Ils avaient troqué leurs vêtements blancs de la veille par d'autres d'un rouge flamboyant.
La lecture de la Passion achevée l'assemblée, d'une soixantaine de personnes, est invitée à s'avancer en procession vers le choeur, à déposer le lumignon qu'on lui a remis sur le sol pour former une croix de lumière, à s'incliner ou se signer devant la croix de bois.
La célébration s'achève par la communion.
Au cours de son homélie l'abbé Evariste ne manqua pas d'évoquer Hélène et Gisèle, toutes deux empêchées pour raison de santé.
La semaine sainte se poursuivra par la veille pascale samedi 19 à 19 h à Maroilles et par la messe de Pâques dimanche 20 à 10h30 à Landrecies.
P.P.