Actualités
22 mai 2025 - 18h00
La route mariale continue
nouvelle étape de la route mariale à Le Favril

 

 

Le jeudi 22 mai les pèlerins de la route mariale ont fait une halte chez Pascal et Marie-Paule Garin rue du Tamis au Favril.

C'est en 2018 que Pascal, avec l'aide de membres de sa famille, a érigé une petite et élégante chapelle de pierre et d'ardoise à l'extrémité de la propriété familiale, dédiée à Notre Dame de Lourdes.

La fraîcheur de la température, accrentuée par un vent du nord, a contraint la vingtaine de participants à prendre place dans la vérandah où l'abbé Jean a célébré la messe.

En ce jour où était fêtée Sainte Rita, ce fut l'occasion, pour l'abbé, de rappeler l'histoire de cette femme, née en Italie au XIVème siècle, mariée contre son gré à un homme prompt à l'emportement duquel elle eut deux enfants. Pendant 18 ans, Sainte Rita pria pour que son mari accepte de se convertir. Il mourut assassiné et leurs deux fils furent, quelques mois plus tard, emportés par la peste.

Veuve, Sainte Rita entra au couvent où elle décéda le 22 mai 1457. Elle fut canonisée par le pape Léon XIII le 24 mai 1900. On la considère comme l'avocate des causes impossibles. L'église de Landrecies abrite une statue de la sainte.

Les prochaines étapes de la route mariale ont été arrêtées comme suit :

  • vendredi 23 mai à 18 h, chapelle N.D. De Lourdes, rue Neuve à Bousies.

  • mardi 27 mai à 18 h, chapelle N.D. De Lourdes, Chasse des Mauviards, « Les Etoquies » à Landrecies.

  • Vendredi 30 mai à 18 h, chapelle N.D. Du Sourire à Fontaine-au-Bois.

Pierre Péchiné

Article publié par PECHINE PIERRE • Publié le Vendredi 23 mai 2025 - 10h32 • 7 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre