L'épiphanie du Seigneur
« L'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la confession catholique. Elle célèbre, depuis le début du IIe siècle, le Messie venu et incarné dans le monde qui reçoit la visite et l'hommage des trois rois mages; dans la confession orthodoxe l’Épiphanie (ou théophanie) célèbre la manifestation au monde de Jésus de Nasareth comme Christ et Fils de Dieu par son baptème. Elle a lieu le 6 janvier. » (informations internet)
Au plus prés du jour de cette fête, dimanche 5 janvier, l'Eglise fêtait l'épiphanie du Seigneur.
Il est dit, dans les Ecritures, que des rois Mages, venus d'Orient, avertis de la naissance du Sauveur, ont suivi son étoile et sont venus l'adorer : Gaspard, Melchior et Balthazar apportent à l'Enfant Jésus de l'or, de la myrrhe et de l'Encens. Par leur attitude d'adoration, ces mages préfigurent la foi des païens. « quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie » Matthieu 2,10.
Au début de la messe célébrée à Landrecies par l'abbé Jean-Marie Telle et le diacre Didier, cet épisode de la vie du Christ a été évoquée par la démarche de trois enfants, rappelant les trois mages. En procession ils sont venus déposer au pied de l'autel un coffret (or), une cruche (myrrhe) et un ostensoir (encens).
Puisque nous étions en fête, à l'issue de l'office, les paroissiens ont partagé galettes et verre de l'amitié préparés par les catéchistes. Un temps de partage et d'échange que tout le monde a apprécié.
P.P.