L'église Saint Rémi de Fontaine-au-Bois a été érigée en 1749. « Elle est la seule église fortifiée au sein du pays de Mormal « composée d’une tour-donjon massive carré, percée de meurtrières et construite en briques et grès. »
Depuis de nombreuses années, la municipalité s'est engagée à la restaurer, soutenue financièrement par l'association locale des « Amis de Saint Rémi ».
Ont ainsi pu être réalisées : la restauration de la" la descente de Croix" en 2012, celle des vitraux entre 2016 et 2019, la peinture intérieure et le rejointoiement des murs extérieurs ( bas-côtés) en 2018, l'accessibilité P.M.R. ( personne à mobilité réduite) en 2019 et le remplacement de la grand- porte.
En ces premiers jours d'octobre un échafaudage ceinture la tour- clocher en vue de sa restauration, travaux financés par le département, la région, la commune, « la sauvegarde de l'art français. »
et par toutes les personnes qui, par un don, s'associeraient à cette sauvegarde, notamment en se rendant sur la plate-forme en ligne « Fondation du patrimoine, église de Fontaine-au-Bois ». Ces dons donnent droit à une réduction d'impôt dans les conditions habituelles.
Pendant les travaux, qui devraient s'achever à l'été 2026, l'église sera fermée au culte.
M.L.