Notre-Dame du Mont-Carmel est l'une des dénominations données à la Vierge Marie . Celle-ci est liée au mont Carmel situé en terre sainte. L' ordre du mont Carmel, fondé au tout début du XIIIème siècle, est à l'origine de cette dévotion. De nombreuses congrégations religieuses fondées ultérieurement sont rattachées aux branches historiques de cet ordre.
C'est avec quelques jours d'avance sur la date à laquelle on fête Notre Dame du Mont Carmel (16 juillet) que la messe dominicale célébrée à Hecq a mis à l'honneur la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel dont la délicate statue avait été installée dans le choeur de l'église.
Avec Fabrice au synthé, Marie-Estelle à la guitare et de jolis chants choisis par les musiciens, les paroissiens qui s'étaient déplacés jusqu'à ce village jouxtant la forêt de Mormal, vécurent une célébration priante, instructive et joyeuse conduite par l'abbé Evariste et le diacre Didier.
Chacun put s'imprégner d'une homélie qui interroge : qui est notre prochain ? Aimer son prochain comme soi-même, devenir le prochain de celui qui souffre, voilà ce à quoi nous sommes invités : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence et ton prochain comme toi-même »(Luc 10, 25-37)
Pierre Péchiné