Durant l'été la paroisse Saint Roch- en- Mormal a pris l'habitude de migrer d'un clocher à un autre.
Ce quatre août la messe dominicale était célébrée dans la belle église de Noyelles-sur-Sambre, avec ses voûtes en bois brut, dédiée à Saints Jacques et Christophe. Saint Christophe que l'on fêtait ce jour.
Les paroissiens étaient venus en nombre pour participer à la messe célébrée par l'abbé Jean-Marie Telle et le diacre Didier Carlier.
Magnifiquement fleurie pour la circonstance par Mme Thelliez, St Christophe était mis à l'honneur dans un bouquet du plus bel effet, de roseaux, marguerites, achillées et autres fleurs.
Delphine Thelliez, à l'heure dite, actionna manuellement les cloches comme on le faisait autrefois.
Elle intervint également à plusieurs reprises, notamment au moment de la prière universelle tandis que son père, Pierre, avait, dés le début de l'office, prononcé le mot d'accueil. C'est lui aussi qui tint l'harmonium, soutenant ainsi la petite chorale paroissiale.
A la fin de la célébration, chacun reçu une photo de la statue de Saint Christophe au verso de laquelle figurait la prière à son intention.
C'est en procession que les personnes présentes s'inclinèrent ou se signèrent devant la relique du saint avant la bénédiction des voitures et de leurs conducteurs alors que chacun regagnait son foyer.
P.P.
Prière à Saint Christophe
Seigneur, Tu as accordé à Saint Christophe la grâce d'une santé robuste ; il l'a mise au service des faibles, des petits.
Tu lui as donné la grâce d'une charité inventive ; il l'a mise au service de tous ceux qui redoutaient les dangers du chemin.
Tu lui as donné la grâce de Te reconnaître et de Te servir en tous ceux qui sollicitaient son aide.
Tu lui as donné surtout la grâce d'une foi ardente ; il en témoigna jusqu'au martyre, remettant sa vie entre Tes mains.
A sa prière, Seigneur, souviens-Toi de tous ceux qui cheminent sur la terre, de tous les voyageurs, de tous les pélerins, de tous ceux aussi errant dans le monde.
Garde-les des embûches de la route ! Qu'ils parviennent toujours à bon port ici-bas, en bonne santé, et qu'un jour, après une existence paisible et généreuse, ils aillent rejoindre Saint-Christophe près de Toi, nous t'en prions par Jésus-Christ, Notre Seigneur,
Amen.