Il y a quatre ans, Mr André Ducarne, maire de Bousies, sollicitait l’émission « Le Jour du Seigneur » afin qu’une messe dominicale soit retransmise depuis l’église du village, rejoignant ainsi près de 700 000 téléspectateurs de France et de l'étranger. Une attente longue, patiente… et enfin récompensée en novembre 2025.
Très vite, une belle dynamique s’est mise en place autour de l’abbé Jean Develter. Entouré d’une petite équipe motivée, il s'est attaché à préparer chaque détail de cette messe pas tout à fait comme les autres avec les conseils de Mme Maigween Vallaeys, du « Jour du Seigneur », chargée de la liturgie télévisée.
Toute la paroisse s’est mobilisée. Des échanges réguliers, ont eu lieu entre la représentante du « Jour du Seigneur » et l'abbé.
Un livret de 41 pages a été rédigé, détaillant chaque étape de la messe !
Les répétitions de la chorale et des musiciens furent nombreuses, placées sous la direction de Michèle Vandesquille.
Le vendredi 13 février en fin de matinée les véhicules de FR2 s'installent sur la place Pierre Gouzon. Des dizaines de câbles sont déroulés pour alimenter tous les appareils qui, peu à peu, sont installés dans la partie gauche de l'église. Les techniciens, cameramans, preneurs de son, s'affairent à mettre en place projecteurs, micros, caméras sous l'oeil attentif de Maigween.
Une rencontre a lieu en mairie vendredi en fin d'après-midi avec les membres du comité de pilotage de la paroisse et les personnes du « Jour du Seigneur » puis une seconde samedi avec de nombreuses répétitions dont celle de la messe dans son intégralité.
Dimanche 15 février, tous les « acteurs » de cette messe sont présents depuis 8h30. Nouvelles répétitions, nouvelles mises au point. Tout se fait avec sérieux et calme. Comme la veille Maigween donne ses directives, prodigues des conseils, rassure les enfants qui auront à lire la prière universelle, corrige. Tout est prêt. Après le Notre Père qui a ramené toutes les personnes présentes à la réalité des choses, le silence se fait.
L'assemblée est attentive, les techniciens, cadreurs, cameramans sont à leurs postes dans la partie gauche de l'église ; la chorale et les musiciens à droite. L’abbé Jean Develter, le diacre Didier Carlier, le père Denis Ledogar, prédicateur, ainsi que les servants d’autel, attendent au niveau de la grand-porte, prêts à remonter l'allée centrale en procession au « top départ » .
10h22 : Pascale Thomas perçoit le décompte que lui envoie la régie dans l' oreillette : 10, 9, 8.... 0 ; premiers accords de guitare. Tout le monde se lève. Que la messe commence !
Une belle célébration comme le diront celles et ceux qui l'ont vécue et qui repartiront avec une petite photo-souvenir de ce moment exceptionnel sur laquelle on peut lire : « Allez porter ma joie au monde ! » « Par toute la terre Il nous envoie témoigner de son Amour, proclamer son Nom et son Salut dans la force de l'Esprit.» Même appréciation pour ceux qui ont suivi cette messe à la télévision.
Merci à Mr le maire de Bousies, à l'émission « le Jour du Seigneur » et à France 2 pour avoir permis de concrétiser un souhait exprimé 4 ans plus tôt. Merci aux services techniques de Bousies, à la cinquantaine de paroissiens qui, à des titres divers, ont donné de leur personne pour que cette messe dominicale, un peu différente, reste un excellent souvenir dans les esprits et dans les cœurs.
Pierre Péchiné