Aujourd'hui, 27 juillet, une petite communauté de notre paroisse et quelques personnes en vacances, ont participé à la messe qui se déroulait sur les autos-scooters installées place Bonnaire. Ce furent les abbés Evariste et Jean-Marie qui célébrèrent ainsi que le diacre Didier et la servante d'autel Louane.
Presque à la même heure, « Le jour du Seigneur » diffusait la messe dominicale. Elle avait lieu dans une ferme du Jura , des ballots de paille pour autel ou sièges et des clarines en guise de carillon !
Lors de leur déportation, il y a bien longtemps, les Juifs se sont aperçus que l'on pouvait prier le Seigneur hors du temple rappela Evariste. Dans la prière aux forains lue en fin de célébration il est écrit : « Toi, Jésus, tu te déplaçais souvent pour rejoindre les hommes là où ils vivaient. Là tu faisais la fête pour eux et avec eux... »
Même si en ce dernier dimanche de juillet nous étions à une dizaine de mètres de notre église, cette messe célébrée sur un manège permet de comprendre que Dieu est partout dés lors que l'on se retrouve pour l'évoquer ou l'honorer : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis là au milieu d'eux « (Matthieu)
Malgré une assemblée restreinte, ce fut une belle célébration soutenue par la chorale paroissiale et Fabrice au synthétiseur.
Merci à nos prêtres, à notre diacre, à Louane, aux propriétaires du manège, à la municipalité et aux services techniques de la ville pour l'aide matérielle apportée.
P. Péchiné