Depuis des années le relais de la Riviérette a fait l'effort de maintenir ouverte l'église de Landrecies entre 9 h et 17 h. Ainsi, ceux qui le souhaitent, peuvent venir y prier ou encore découvrir son patrimoine religieux.
Cette mise à disposition quotidienne de l'église n'est pas sans conséquences fâcheuses : vols, déprédations ( comme le bris du cierge pascal en 2023 ), méfaits de tous ordres....
Le 13 juillet dernier la personne en charge de la fermeture de l'église a constaté que les mains de la statue de Sainte Rita et le crucifix qu'elles supportaient avaient été brisés ! Colère pour un vœu non exaucé ? Dégradation accidentelle ou gratuite ?
Quoi qu'il en soit for est de constater que les lieux de culte sont de moins en moins respectés.
S'en prendre à une statue de plâtre n'a aucun sens. Nombre de personnes prient sainte Rita au pied de la statue qui la représente. Elles se sentent ainsi aidés à porter les prières qu'elles adressent à Dieu par l'intercession de la sainte. La détruire, même partiellement s'est s'attaquer au bien commun.
Informé des faits, l'abbé Jean Develter, curé de St Roch-en-Mormal, a déposé plainte auprès de la gendarmerie locale.
Sainte Rita de Cascia, une religieuse née au Moyen Âge en Italie, patronne des causes desespérées et des couples, est priée dans le monde entier. On dit d'elle qu'elle est « la patronne des cas impossibles ».
P.P.