Actualités
07 décembre 2024 - 18h00
Musiciens et sapeurs-pompiers réunis pour une cérémonie commune
Messe de la sainte Cécile et de la Sainte Barbe à l'église de Landrecies

 

 

Comme depuis de très nombreuses années L'harmonie municipale et les sapeurs-pompiers de Landrecies ont fêté leurs saintes patronnes, Cécile et Barbe, le 7 décembre lors d'une messe célébrée par l'abbé Jean et le diacre Didier.

Après le mot d'accueil prononcé par l'abbé, l'harmonie a ouvert la célébration par un morceau joyeux auquel chacun a été attentif alors que les sapeurs- pompiers venus en nombre, placés sous la direction du capitaine Lemaire, prenaient place dans l'église.

Lors de son intervention Mme Leblond, musicienne mais aussi présidente de l'harmonie, a notamment retracé, avec beaucoup de détails, la vie de Cécile et Barbe, des jeunes femmes du début de l'ère chrétienne, exécutées pour leur foi.

Les différentes parties de la messe furent chantées par la chorale, placée sous la direction de Jean-Noël Vilbas, et accompagnée au piano par Jean-Baptiste .

A maintes reprises l'harmonie a pu exprimer tout le talent de ses musiciens dirigés par Mr Carpentier et a conclu par ce chant très représentatif de notre département ; «  Au nord, c'était les corons » .

A la fin de la messe l'abbé Jean n'a pas manqué de faire remarquer que deux autres prêtres avaient participé, chacun dans leur domaine, à la réussite de cette célébration : l'abbé Jean-Marie Telle, choriste et l'abbé Maxence Leblond, musicien.

En résumé, une messe bien différente de celles des dimanches habituels qui a permis de vivre, autrement, un office plus festif qu'à l'accoutumée.

Pierre Péchiné

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mardi 10 décembre 2024 • 68 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre