La chapelle St Roch de Preux-au-Bois retrouve tout son lustre.

Messe de bénédiction de la chapelle St Roch de Preux-au-Bois après une totale restauration.

 

Implantée à l'extrêmité de la rue du Bois à Preux-au-Bois, cette chapelle a été érigée en 1792 à l'entrée de la forêt de Mormal, en limite de la commune de Locquignol.

Il se dit que les bûcherons, avant de partir travailler pour plusieurs jours en forêt, venaient prier Saint Roch.

Cette jolie chapelle de brique, au toit d'ardoises et à l'emmarchement en pierre bleue, vient d'être restaurée. A sa droite, un panneau d'information permet d'en savoir davantage sur cet édifice.

Le 28 septembre, en fin de matinée, une messe a été célébrée par l'abbé Jean et deux servantes d'autel, aux abords de cette chapelle, aprés le mot d'accueil prononcé par Mr David Beaumont, maire de Preux-au-Bois. On notait la présence des maires des communes voisines, des membres du conseil municipal, des artisans et bénévoles ayant participé à la restauration de l'édifice, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais aussi de nombreux paroissiens et paroissiennes venus participer à l'office.

Sous la direction de Marie-Estelle une petite chorale a animé la célébration

Au moment de l'homélie, l'abbé Jean a laissé la parole à Mme Chantal Beun, autrice d'un ouvrage sur Saint Roch, parler de ce pèlerin, médecin et thaumaturge vénéré tant dans le département du Nord que dans le Hainaut voisin, mais aussi à Montpellier où il est né, en Italie et un peu partout dans le monde.

A la fin de la célébration, la chorale a interprêté l'hymne à Saint Roch puis l'abbé Jean a béni l'édifice. Enfin il a présenté, à l'assemblée, la relique du saint devant laquelle chacun est venu se signer ou s'incliner.

Merci à Mr Beaumont et à la municipalité pour cette heureuse initiative qui a contribué à la sauvegarde d'un lieu de culte et d'un batiment du patrimoine local.

Le verre de l'amitié a mit fin à cette manifestation à la fois empreinte de piété et de convivialité.

 

Pierre Péchiné

 

DISCOURS prononcé par Mr David Beaumont, maire de Preux-au-Bois, à l'occasion de l'inauguration des travaux à la CHAPELLE ST ROCH

 

Merci à toutes et tous en vos grades et qualités pour votre présence , je remercie mes collègues Maires ici présents, Monsieur André Fréhaut maire de Villereau et premier vice-président à la communauté de communes, Monsieur Antony Vienne vice-président à la communauté de communes du Pays de Mormal, grand défenseur de la culture et du patrimoine sur notre territoire.

 

Dans le cadre de la rénovation du petit patrimoine, pour moi, il était évident qu’il fallait en priorité s’occuper de la Chapelle Saint Roch laisser en piteux état.

En effet pour les habitants de Preux au Bois et plus encore ceux de la rue du Bois, Saint Roch c’est tout un symbole.

D’une part, pour ce que représente Saint Roch, grand protecteur contre les épidémies !! Mais cela, je laisserai Mme Beune en parler, elle connaît beaucoup mieux que moi l’histoire de Saint Roch.

L’Histoire laisse toujours une trace, l’histoire fait fi du présent. Pour cela, retenons que d’après notre historien local, Monsieur DESPLANQUE que je remercie, Preux au Bois a subi au cours des siècles : Sept épidémies de peste ou de choléra qui firent beaucoup de victimes parmi la population au 16ème siècle.

  • Une épidémie en 1794 qui enleva 300 personnes et toucha aussi les troupes autrichiennes, qui étaient cantonnées dans notre village.

  • Une fièvre typhoïde en 1835

  • Sans oublier la grippe espagnole après le conflit de 14-18.

 

D’autre part, bien plus que le rattachement à un culte, la Chapelle St Roch est ancrée à la rue du Bois, Un village dans le Village, une rue dense, très dense en population (26 % de la population) et encore plus le siècle dernier, peuplée de travailleurs du bois, qui pour certains, partaient à la semaine et s’arrêtaient à la chapelle pour y faire une offrande.

J’ajouterai avec nostalgie, La chapelle de mon enfance, « au bou del rue » comme le disent les Preutains, en face de laquelle nous jouions au foot sur un terrain qui me semble-t-il, nous appartenait où la nature à repris ses droits, terrain de l’O.N.F qui était si vivant où les générations se croisaient, véritable lieu de vie, en friche maintenant.

La Chapelle saint Roch, comme un phare en mer, était un point de repère de tous les gamins de toutes générations qui partaient des après-midis entiers en escapade en forêt, notre forêt.

J’insiste volontairement, sur la forêt, nous preutains, nous hommes des bois, sur ce lien fort, très fort qui nous lie à elle, et la chapelle en bordure de Bois qui marque la fin du territoire de Preux en est tout un symbole.

J’en termine en remerciant toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de la restauration de la chapelle, ce petit patrimoine si important à notre territoire. Et ils sont nombreux, il y a eu un engouement très important de la population dès que nous nous sommes attaqués aux travaux.

Tout d’abord, merci à

  • l’abbé Develter qui a largement contribué à ce qu’il puisse avoir une messe et donc faire revivre notre chapelle, merci à mon ami l’abbé Telle qui s’excuse pour son absence, merci à la communauté chrétienne de Preux au Bois- Hecq si dévouée, et qui contribue grandement à la sauvegarde de notre patrimoine et aide à le mettre en valeur.

  • Madame Beune, spécialiste de Saint Roch pour sa présence.

  • Merci au service Culture et Patrimoine de la Communauté de commune, monsieur Vienne et surtout monsieur Joseph Gatoux pour la prise de conscience de notre richesse et l’aide octroyée dans le cadre de la « participation citoyenne ».

  • Merci à La Sociéte ENTRAIDE, entreprise d’insertion d’Aulnoye Aymerie pour son travail de la maçonnerie extérieure.

  • Monsieur WITTRANT menuisier à Prisches pour son travail exceptionnel sur la porte et son apprenti qui a travaillé sur le tronc pour le refaire à l’identique.

  • Je salue le gros travail de Julien FLAMENT à l’intérieur de la chapelle...

Merci ensuite à tous les bénévoles !!!!

  • FLORENT DZIEWANWSKI pour nous avoir donner la peinture…

  • CLAUDE BETHEGNIES, pour son travail en ferronnerie et qui était encore là ce matin à 6 h30 pour monter le chapiteau avec les amis de « ’asso Oxygene Toi » ( Quentin, Olivier Renard et Alexandre Duval)

  • BLEHAUT MICHEL pour sa gentillesse, l’accès à son garage et l’électricité,

  • JACKY DUPONT pour son intervention sur la toiture,

  • AGNES COUSIN et les employés communaux Hubert, Ludovic et Stéphane qui se sont impliqués aussi en dehors de leur temps de travail.

  • MICHEL et DAVID DEFOSSEZ pour leur implication

 

  • Merci à CLOTAIRE BLEHAUT qui a passé aussi beaucoup de temps à nettoyer les chandeliers et qui est à Preux un garant de notre Patrimoine Vivant.

  • Avec émotion, je remercie Théo LEMPEREUR qui s’est occupé avec dévotion de la chapelle pendant des années avec sa femme Marguerite que nous regrettons tous et qui serait très fièr de la restauration.

  • Enfin un grand merci au comité des fêtes, Fabien, Magali et tout le conseil municipal qui a contribué financièrement à la restauration de la chapelle.

Enfin je dédie, la restauration de la chapelle St Roch à toutes les personnes décédées de la rue du Bois qui ont aimé cette rue et qui ont fait de moi ce que je suis !!

MERCI à eux, MERCI à vous tous, pour cette belle et véritable

Aventure Humaine…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 28 septembre 2024 • 157 visites

keyboard_arrow_up