La chapelle St Roch de Preux-au-Bois retrouve tout son lustre.

Messe de bénédiction de la chapelle St Roch de Preux-au-Bois après une totale restauration.

 

Implantée à l'extrêmité de la rue du Bois à Preux-au-Bois, cette chapelle a été érigée en 1792 à l'entrée de la forêt de Mormal, en limite de la commune de Locquignol.

Il se dit que les bûcherons, avant de partir travailler pour plusieurs jours en forêt, venaient prier Saint Roch.

Cette jolie chapelle de brique, au toit d'ardoises et à l'emmarchement en pierre bleue, vient d'être restaurée. A sa droite, un panneau d'information permet d'en savoir davantage sur cet édifice.

Le 28 septembre, en fin de matinée, une messe a été célébrée par l'abbé Jean et deux servantes d'autel, aux abords de cette chapelle, aprés le mot d'accueil prononcé par Mr David Beaumont, maire de Preux-au-Bois. On notait la présence des maires des communes voisines, des membres du conseil municipal, des artisans et bénévoles ayant participé à la restauration de l'édifice, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, mais aussi de nombreux paroissiens et paroissiennes venus participer à l'office.

Sous la direction de Marie-Estelle une petite chorale a animé la célébration

Au moment de l'homélie, l'abbé Jean a laissé la parole à Mme Chantal Beun, autrice d'un ouvrage sur Saint Roch, parler de ce pèlerin, médecin et thaumaturge vénéré tant dans le département du Nord que dans le Hainaut voisin, mais aussi à Montpellier où il est né, en Italie et un peu partout dans le monde.

A la fin de la célébration, la chorale a interprêté l'hymne à Saint Roch puis l'abbé Jean a béni l'édifice. Enfin il a présenté, à l'assemblée, la relique du saint devant laquelle chacun est venu se signer ou s'incliner.

Merci à Mr Beaumont et à la municipalité pour cette heureuse initiative qui a contribué à la sauvegarde d'un lieu de culte et d'un batiment du patrimoine local.

Le verre de l'amitié a mit fin à cette manifestation à la fois empreinte de piété et de convivialité.

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 28 septembre 2024 • 64 visites

keyboard_arrow_up