Bonne fête Saint Roch !

Messe célébrée à la chapelle Saint Roch de Landrecies à l'occasion de la fête de Saint Roch, patron et protecteur de la paroisse.

 

 

« Messire Saint Roch, glorieux ami de Dieu, guérisseur des maladies de peau et de toutes sortes de pestilence, naquit vers 1350 sur les terres du Languedoc, en la ville de Montpellier... » C'est ce saint que les chrétiens de Landrecies et des huit autres « clochers » de la paroisse ont choisi comme patron et protecteur.

 

Chaque année, le 16 août, c'est dans la jolie chapelle qui porte son nom, située dans le cimetière de Landrecies, qu'est célébrée une messe en l' honneur du saint.

Ce vendredi elle le fut par l'abbé Jean secondé par Didier notre diacre.

Plus de quarante personnes participaient à cette manifestation qui n'avait pu avoir lieu ces dernières années en raison de problèmes de santé affectant les personnes en charge de l'entretien de la chapelle.

Il y a quelques mois, une nouvelle équipe a pris en main le bâtiment, permettant ainsi d'accueillir les fidèles de Landrecies, plus spécialement ceux du Faubourg de France mais aussi des clochers environnants.

Pour l'abbé Jean ce fut une découverte et il ne manqua pas de le dire, s'extasiant devant la beauté de cette chapelle.

Au cours de son mot d'accueil, Michel Simon rappela la mémoire de ceux qui, aujourd'hui disparu, avaient participé à la rénovation de la chapelle et excusa l'absence de Mr Michel Frémy, souffrant.

Avant le chant final, l'assemblée fut invitée à lire la très belle prière à saint Roch écrite par l'abbé Pierre Savoie.

Comme en pareille circonstance, cette cérémonie s'acheva par le verre de l'amitié et quelques pâtisseries salées, un geste d'amitié auquel tout le monde fut sensible.

Rappelons que cette chapelle abrite également une statue de Sainte Claire qu'il est habituel de prier pour demander « qu'elle tienne la pluie en l'air ». Si, autrefois, il était de bon ton de déposer en offrande des œufs qui étaient ensuite remis à la maison de retraite voisine, de nos jours, cette pratique n'a plus cours pour des raisons sanitaires. Il est donc préférable, comme l'indique un panneau, de remplacer les traditionnels œufs par quelques pièces dont la paroisse fera bon usage.

Cependant, en ce 16 août, un anonyme, attaché à ses habitudes, avait déposé au pied de la statue de la sainte une boîte contenant un œuf !

Les membres du relais de la Riviérette, remercient tous ceux qui ont préparé cette messe en s'impliquant d'une façon ou d'une autre, et plus particulièrement « l'équipe de la chapelle saint Roch », les services techniques de la ville, Fabrice, les membres de la chorale, les personnes qui se sont chargées du verre de l'amitié et l'aimable voisin qui a consenti, cette année encore, à fournir de l'électricité à la chapelle sans laquelle le synthé n'aurait pu fonctionner.

Pierre Péchiné

 

Prière à Saint Roch

 

St Roch, l’amour de Dieu inondant votre cœur
Vous a fait tout quitter pour une vie nouvelle.
Parti en pèlerin vers la Ville Eternelle,
Au souffle de l’Esprit, vous alliez plein d’ardeur.
Amis du Dieu Vivant, St Roch, éclairez-nous !
St Roch, en votre amour pour les plus miséreux,
Vous imitiez le Christ penché sur la détresse,
Offrant la liberté à ceux que l’on oppresse
Et la Bonne Nouvelle à tous les malheureux.
Amis des plus pauvres, St Roch, veillez sur nous !
St Roch, en cinq années parmi les gens meurtris,
Vous avez soulagé bien des douleurs humaines :
Sous vos doigts inspirés les plaies devenaient saines
Et les pestiférés se retrouvaient guéris.
Amis des malades, St Roch, secourez-nous !
St Roch, au fil des ans, en fervents pèlerins,
Nous venons vous prier dans ses beaux paysages.
Notre confiance en vous paraît sur nos visages :
Vous êtes notre guide éclairant nos chemins.
Amis des pèlerins, St Roch, protégez-nous !


 


 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 17 août 2019 • 267 visites

keyboard_arrow_up