La chapelle saint Roch de Landrecies

Historique de la chapelle et remerciements

 

 

Dans le cimetière de Landrecies se dresse une jolie chapelle que d'aucuns auraient sans doute préféré voir érigée dans un autre lieu eu égard à son environnement. D'autres, au contraire, en se rendant sur les tombes de leurs défunts, apprécient de trouver sur place un lieu pour se recueillir et pour prier.

 

C'est au début du 19ème siècle, plus précisément en 1816, que le maire de l'époque, Mr Alexandre Meurice et son épouse, Henriette Bracq, décident la construction de cet édifice dédié à Saint Roch, prés du nouveau cimetière, hors des remparts. Agrandi 60 ans plus tard, il devient la chapelle de l'hospice sur lequel il s'appuie.

Le temps fait son œuvre et dans les années 1990 la chapelle tombe en ruine.

Le conseil municipal s'en émeut et avec les conseils de Mr Garin, architecte agréé par les Bâtiments de France, grâce aussi à l'aide financière du Conseil Général et la participation active de l'association « Les amis de Landrecies », la chapelle est restaurée dans le respect de ce qu'elle était au 19ème siècle.              ( Extraits du discours d'accueil prononcé le 9 mai 2008 par Mme F. Michaux. )

Le 9 mai 2008 une messe y est célébrée pour inaugurer officiellement sa restauration.

Depuis, chaque année, au plus prés du 16 août, les Landreciens et plus particulièrement les habitants du Faubourg de France, sont invités à la messe qui y est dite en l'honneur du saint patron de la paroisse.

Depuis quelques années la chapelle s'est enrichie d'une statuette de Sainte Claire fêtée le 11 août ; une heureuse coïncidence !

Dans les premières années de sa restauration la chapelle est entretenue par Mmes Raymonde Delbart et Renée Frémy puis par Mr et Mme Michel Frémy dont le domicile se situe en face du cimetière.

Aujourd'hui, ils ont passé la main et c'est une petite équipe de bénévoles qui vient de prendre en charge l'entretien de l'édifice, lors d'une rencontre le 21 mai à la maison paroissiale.

A cette occasion, les paroissiens de Saint Roch et plus particulièrement ceux du relais de la Riviérette (Landrecies-Le Favril) souhaitent, à travers ces quelques lignes, exprimer à Mme Delbart et à Mr et Mme Michel Frémy, leur reconnaissance et leurs plus vifs remerciements pour le dévouement qu'ils ont manifesté, des années durant, pour l'entretien et la surveillance de la chapelle Saint Roch.

 

Pierre Péchiné

 

N.B.Sachez que la chapelle saint Roch est désormais ouverte toute l'année. Que par ailleurs, à celles et ceux qui viennent prier sainte Claire, vous voudrez bien privilégier quelques pièces aux traditionnels œufs dont la paroisse ne saurait que faire ; merci pour votre compréhension.

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Jeudi 23 mai 2019 • 113 visites

keyboard_arrow_up