Chez les forains

Messe dominicale sur les auto-tamponneuses à Landrecies

 

 

Le jour de la ducasse, dernier dimanche de juillet, et sous l'impulsion de feu l'abbé Claude Devred, le relais de la Riviérette a pris l'habitude, depuis plus d'une décennie, de transporter « l'église » sur la place Bonnaire de Landrecies et plus précisément sur les auto-tamponneuses, propriété des époux Loiselle.

Depuis plusieurs semaines les messes dominicales n'étaient plus célébrées à Landrecies, au profit des autres « clochers » de la paroisse comme tous les ans en période estivale.

Ce fut donc avec plaisir que tout le monde se retrouva sur le plancher métallique du manège : l'abbé Georges et Didier, Fabrice et son synthé, la chorale, Marcelle notre sacristine et l'assemblée des chrétiens. Egalement l'abbé Jean-Claude Bocquet, aumônier des forains pour le Nord-Pas de Calais et l'Aisne qui y était accueilli pour la première fois. Pour la circonstance l'étendard de la Vierge des forains trônait en bonne place, derrière l'autel.

Au cours de la célébration on rappela la mémoire d'un paroissien de Landrecies pour lequel la messe avait été demandée mais aussi celles de forains décédés.

Avant que ne s'achève cette belle cérémonie, porteuse de renouveau et de fraîcheur, l'assemblée fut invitée à chanter un chant à la Vierge des forains : « La première en chemin » dont les paroles ont été adaptées aux circonstances, et à lire une prière à l'adresse de cette même mère de Dieu dont vous trouverez le texte ci-dessous. L'historique de l'aumônerie des forains fut également contée devant un auditoire attentif.

Un grand merci aux prêtres, à notre diacre, à notre musicien, à la chorale, à Marcelle, à la municipalité qui a fait mettre en place sono et chaises pour permettre le déroulement de cette messe festive et bien sûr aux époux Loiselle.

PS : dimanche prochain, à Noyelles-sur-Sambre, à 10h30, messe de Saint Christophe avec bénédiction des voitures et de leurs conducteurs

 

P.P.

 

 

Prière à notre Dame des Forains

 

Marie, Notre Dame des Forains,

ton fils Jésus, était un voyageur.

Il parcourait villes et villages,

semant la paix et le bonheur.

Il nous montre le chemin,

pour aller de villes en villages,

vivre son amour et son message,

pour devenir de vrais témoins.

Ô Marie, Mère du Sauveur,

veille sur nous,

les Artisans de la fête.
Mère du Seigneur de l'Univers,

conduis-nous vers sa lumière,

et accueille nos défunts

dans sa maison.
Saint Marie, Mère de Dieu,

protège-nous,

veille sur nos familles,

Notre Dame des Forains,

priez pour nous.

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 31 juillet 2022 • 376 visites

keyboard_arrow_up