La lumière de Bethléem à Maroilles

Messe sous l'égide de Mgr Dollmann à Maroilles à l'occasion de l'arrivée de la lumière de Bethléem apportée par les scouts.

 

 

L’église de Maroilles a battu son plein ce dimanche 11 décembre, après une marche pélerine d’environ 4 kms dans le village.

Ce sont les Scouts et Guides De France (SGDF) de Le Quesnoy qui ont orchestré la journée. Ils se sont rendus à Lille le matin même afin de nous ramener la lumière de Bethléem, pour transmettre le message de la paix et de l’espérance.

C’est tout en musique que la célébration a rassemblée les scouts et guides de France, les scouts d’Europe, Monseigneur Vincent Dollmann, des diacres, des prêtres du diocèse, et autres chrétiens venus chercher et célébrer cette lumière de la paix.

Muni de son humour, et de son don à retransmettre la foi, Théophane, Cléophas des SGDF du territoire du Hainaut Avesnois Cambrésis a relié le scoutisme à Saint Jean-Baptiste. Comme lui, les SGDF font preuve de fermeté et de vaillance. A son image d’une vie dans le désert, le scout campe sous une toile, avec la nature et le minimum à ses côtés. A l’image du prophète portant une peau de chameau, le scout porte son uniforme.

À partager à nos familles, à nos amis, à nos ennemis, aux personnes malades, seules, dans les EHPAD, dans les écoles, que le message passe, « osez le premier pas sur le chemin de la paix. »

L’accueil de la municipalité, ayant offert un chocolat chaud et une « cugnole » aux pèlerins a été grandement apprécié et remercié.

Cet élan de partage s’est reproduit le 24 décembre lors de la veillée de noël de Maroilles.  

A-H C.

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 21 janvier 2023 • 28 visites

keyboard_arrow_up