A MAROILLES, ENSEMBLE TOUS DIFFÉRENTS,TOUS FRERES RELIGIONS ET VIVRE ENSEMBLE

Ce lundi 10 avril ,premier jour des vacances scolaires , 30 enfants ont répondu à l’invitation de leurs catéchistes de la paroisse St Roch en Mormal pour une demi journée d'éducation à la solidarité .

Les outils de la campagne des KILOMÉTRES DE SOLEIL * permettent aux enfants de prendre la parole, de découvrir d’autres enfants du monde entier, de chanter , de prier et de fabriquer des MAGNETS qui permettront de financer 4 projets dans le monde et des bourses soleil en France pour des enfants qui en ont besoin.

Ce lundi 10 avril ,premier jour des vacances scolaires , 30 enfants ont répondu à l’invitation de leurs catéchistes de la paroisse St Roch en Mormal.

Les outils de la campagne des KILOMÉTRES DE SOLEIL * permettent aux enfants de prendre la parole, de découvrir d’autres enfants du monde entier, de chanter , de prier et de fabriquer des MAGNETS qui permettront de financer 4 projets dans le monde et des bourses soleil en France pour des enfants qui en ont besoin.

 

Les enfants découvrent par une vidéo qu’en Egypte ,des enfants de l’association ELNARDA (musulmans et chrétiens) font ensemble une exposition de dessins sur la justice.Une réponse pacifique à la violence des terroristes qui ont endeuillé les villes d’Alexandrie et de Tanta la veille, jour des Rameaux pour les chrétiens coptes.

Les religions peuvent donc être des ponts entre les personnes et permettre de réaliser un vivre-ensemble de qualité.Célestine témoigne de son enfance au Burkina Faso où elle a côtoyé des musulmans, des animistes des chrétiens dans sa propre famille.

 

Avec les catéchistes, Les enfants ont joué au « dé des religions » 42 cartes avec des questions de connaissance sur les religions, des citations à compléter, des cartes invitant à débattre dans le groupe, des cartes surprises, des mots à faire deviner par le mime, le rébus, la charade... Les réponses permettent de gagner ou de perdre des pièces d’un puzzle à construire en fin de jeu

 

Les collégiens peuvent aider les plus jeunes car ils en ont parlé à l’école des juifs, des mulsulmans et des chrétiens et de leurs différences et de leurs ressemblances. Les adultes aussi prennent conscience que par exemple, Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions monothéistes !!Nous réalisons ensemble que ce jour, 10 avril, commence la Pâque Juive PESSAH et que nous partageons avec eux le récit de la sortie d’Égypte et l’évocation des miracles qui s’y sont déroulés (Haggada) que nous les chrétiens nous célébreront le samedi Saint de la même semaine !

La différence, loin de nous opposer, peut au contraire être une richesse en apportant la complémentarité nécessaire au développement et à l’épanouissement de chacun et à un vivre-ensemble de qualité;La fraternité, souvent l’élément faible de la devise républicaine, réside dans la conscience que nous sommes tous citoyens du monde et qu’un lien fort nous unit les uns aux autres, plus fort qu’une solidarité uniquement matérielle.La prière à partir de la parabole du Bon Samaritain nous invite à « faire de même »et à être attentifs à tous ceux qui ont besoin de nous !.

A la fin de cette journée très riche de nos échanges , de notre fraternité , de notre solidarité partagée , nous prenons date pour l’année prochaine avec Chantal , animatrice des KMS.

*campagne de solidarité des mouvements d’Eglise : Secours Catholique, CCFD TERRE SOLIDAIRE, Mouvement Eucharistique des Jeunes, Action Catholique des Enfants, Scouts et Guides de France...)

Article publié par COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT TERRE SOLIDAIRE • Publié le Vendredi 14 avril 2017 • 1209 visites

keyboard_arrow_up