Messe du Jeudi Saint

Célébration de la messe du Jeudi Saint en l'église de Preux-au-Bois

 

Jeudi 14 avril, à 19 h, les paroissiens et les enfants qui vont recevoir la première Eucharistie, participaient à la messe du Jeudi Saint en l'église Saint Nicolas de Preux-au-Bois.

 

Cet office particulier, célébré par les abbés Jean-Marie Telle, Jean Develter et le diacre Didier Carlier, annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère pascal.

 

Au cours de la messe, on commémore la Cène, c'est à dire le dernier repas que Jésus prit avec ses disciples avant d'être livré. Jésus institue alors l'Eucharistie. C'est au cours de ce repas que Jésus lave les pieds de ses disciples, signe que nous devons tous être les serviteurs de nos frères.

 

Les abbés, accompagnés de servants d'autel, ne manquèrent pas de renouveler cette démarche très symbolique auprès de six personnes qui s'étaient portées volontaires.

 

Au moment du Gloire à Dieu, les cloches se mirent à sonner. Nous ne les entendrons plus avant le dimanche de Pâques où elles se feront entendre à nouveau pour proclamer la Résurrection du Christ

.

Quand arriva le temps de l'offertoire, tous les enfants s'avancèrent en procession vers l'autel qui fut bientôt recouvert d'une jolie nappe sur laquelle on pouvait lire les prénoms de ceux qui feront bientôt leur première communion. Ils y déposèrent oblats et lumignons.

 

La cérémonie s'acheva par un temps d'adoration tandis que la chorale chantait : «  Reçois l'adoration, Tu es le roi de gloire ».

L'assemblée fut invitée à quitter l'église en silence.

 

Pierre Péchiné

 

 


 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Vendredi 15 avril 2022 - 11h54 • 289 visites

keyboard_arrow_up