Mgr Vincent Dollmann en visite à Saint Roch en Mormal

Mgr Vincent Dollmann a célébré la messe des familles en l'église St Pierre-St Paul de Landrecies

Mgr Vincent Dollmann en visite à Saint Roch

 

Il y avait très longtemps qu'un évêque n'était pas venu célébrer une messe dans l'église Saint Pierre – Saint Paul de Landrecies. Aussi, ce 12 novembre, les paroissiens de Saint Roch étaient heureux et fiers d'accueillir Mgr Vincent Dollmann, évêque de Cambrai, en visite pastorale dans le doyenné.

Une église où les paroissiens et les enfants se pressaient, nombreux à l'occasion de la messe des familles. Les abbés Jean Develter, et Georges Louvradoux entouraient l'officiant. On soulignait également la présence du diacre Didier Carlier et de nombreux servants d'autel.

C'est d'ailleurs après la procession d'entrée et avant que ne commence la célébration que notre évêque remit un cordon blanc et un cordon rouge à deux servants d'autel, signes distinctifs de leur parcours respectif dans leur engagement.

La chorale était au complet, accompagnée en partie par Pascale à la guitare et Fabrice au synthé.

Ce fut une belle cérémonie au cours de laquelle la préparation pénitentielle fut remplacée par l'aspersion avec de l'eau apportée par deux enfants. Pendant l'homélie Mgr Dollmann posa quelques questions aux jeunes occupant les premiers rangs, en lien avec les lectures du jour. Un peu plus tard il donna également la communion et signa les plus petits.

A l'issue de la messe l'assemblée put écouter le témoignage d'une maman et celui d'une de ses fillettes ayant rejoint depuis deux ans les servants d'autel.

Après le chant gestué par les plus jeunes venus prendre place au pied de l'autel, tout le monde se retrouva au fond de l'église pour le verre de l'amitié. Un moment de partage au cours duquel Mgr Dollmann prit le temps de parler avec l'un et l'autre au gré des rencontres.

Cette matinée devait se poursuivre à la salle paroissiale de Maroilles pour un repas froid auquel participèrent une quarantaine de personnes ayant des engagements dans la paroisse ( chorale, accueil, relais, comptabilité, entretien des locaux...). Ce fut l'occasion pour notre évêque de passer de table en table, abordant les sujets les plus divers avec les différents convives, évoquant parfois des anecdotes.

Tout le monde fut unanime à reconnaître sa simplicité, sa gentillesse, son sourire, sa facilité à mettre ses interlocuteurs à l'aise.

Pour ceux qui n'ont pu rencontrer Mgr Dollmann, l'évêque célébrera l'eucharistie le 16 décembre à 18 h à Hecq.

 

P. Péchiné

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 13 novembre 2023 • 855 visites

keyboard_arrow_up