La Passion selon Saint Jean

Mess'AJE a proposé aux paroissiens de Saint Roch la découverte de la Passion selon Saint Jean à partir de l'icône de Françoise Burtz, le 7 mars à la maison paroissiale

 

 

Dans le cadre du Carême les paroissiens étaient invités à participer à la découverte de la Passion selon Saint Jean, présentée et commentée par l'abbé Georges Louvradoux, salle Dom Bosco à Landrecies lundi 7 mars.

 

Dans la salle, l'imposante icône de Françoise Burtz, dont la forme pourrait rappeler un carrelage inachevé, figure en bonne place, face à l'assemblée.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, l'artiste, par les différents tableaux qu'elle a peints pour les fondre en une seule œuvre, a rigoureusement suivi l'évangile de Saint Jean relatant la Passion du Christ,

Saint Jean qui n'a pas repris, comme les autres évangélistes, tous les événements de la Passion.

La partie gauche de l'oeuvre appelée « Au jardin » se compose de 5 scènes autour de Gethsémani tandis que celle qui lui est immédiatement juxtaposée appelée «  chez Anne » n'en comporte que 3.

La première séance de travail s'est donc limitée à ces deux parties de l'icône, accompagnées par une projection sur écran, de musique et d'un commentaire.

Les paroissiens ont été invités à dire ce qu'ils voyaient, à en trouver les explications, aidés si besoin était par l'abbé Louvradoux avec lequel les deux heures de partage ont passé très vite.

Chant, psaume et prière ont accompagné ce temps de Carême.

Pour ceux qui souhaiteraient participer à ce moment de ressourcement autour de la Passion selon Saint Jean, il est toujours possible de venir aux deux rencontres suivantes qui se tiendront aux mêmes lieu et heure, les 21 mars et 4 avril.

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Mardi 08 mars 2022 - 14h30 • 358 visites

keyboard_arrow_up