account_circle

Première Eucharistie à Landrecies

Première communion pour quinze enfants en l'église saint Pierre-saint Paul de Landrecies

le Dimanche 18 mars 2018

Première Eucharistie à Landrecies

La neige, le froid n'avaient pas découragé enfants, parents, familles, paroissiens qui avaient rempli l'église Saint Pierre-Saint Paul en ce dimanche 18 mars pour accompagner et participer à la messe au cours de laquelle quinze enfants faisaient leur première communion.

Ce fut aussi le jour choisi par Charlotte et les siens pour recevoir le sacrement de baptême.

 

L'importance de ces deux événements n'avait échappé à personne, et surtout pas aux jeunes qui, après avoir déposé une fleur blanche dans un vase, devant l'autel, le rappelèrent dans le mot d'accueil par la voix de deux d'entre eux

De son côté, l'abbé Jean s'exprima en ces termes : «  Aujourd'hui nous accueillons pour la 3ème fois, les enfants qui se préparent à la première des communions. Ils ont découvert que l'homme apporte les fruits de la création et de son travail à Dieu et que l'homme recevra ces dons devenus corps et sang de Jésus. » On ne pouvait être plus clair !

La chorale paroissiale, menée par celle de Bousies, anima la cérémonie de bout en bout avec talent.

Si la première lecture, notamment n'était pas des plus faciles à comprendre pour des jeunes, l'abbé, dans son homélie l'expliqua et à maintes reprises insista sur les mots «  Alliance et Confiance » qui doivent être essentiels dans notre relation avec le Père.

Le baptême de Charlotte Girard fut un temps fort que la petite fille accueillit avec foi et sérénité sous les regards émus des siens.

Au moment de l'offertoire, servants d'autels et enfants concernés apportèrent en procession les oblats mais aussi un superbe pain et une non moins belle grappe de raisin ainsi que deux panneaux symbolisant la vigne et le blé.

Au moment du Notre Père puis de la communion, tous les jeunes furent invités à rejoindre l'abbé dans le choeur où il donna à chacun une hostie. Ainsi communièrent-ils pour la première fois au corps du Christ.

Un chant gestué et la photo de groupe achevèrent cette belle cérémonie.

Comme un iceberg, la partie immergée, préparatoire à cette cérémonie, a demandé beaucoup plus de temps que la durée de la messe et a mis à contribution nombre de personnes : catéchistes, choristes, musicienne, personnes en charge des fleurs ou de l'église etc... A toutes et tous, MERCI.

 

JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié Dimanche 18 mars 2018 - 16h36 • 335 visites

keyboard_arrow_up