Professions de foi à Bousies

Profession de foi en l'église saint Rémi de Bousies pour dix enfants de la paroisse

 

Les cérémonies se suivent et se ressemblent puisqu' après celle des professions de foi à Landrecies le dimanche 19 mai, ce sont dix enfants de Bousies qui, à leur tour, le samedi 25 mai, ont renouvelé l'engagement pris par leurs parents, parrain et marraine, en leur nom, le jour de leur baptême.

L'abbé Jean, secondé par le diacre Didier, a officié dans une église agréable, fleurie, éclairée par un soleil généreux.

C'est en procession que les communiants s'avancèrent, encadrés par leur parrain et marraine. Face à l'assemblée ils se signèrent avec l'eau de la cuve baptismale et prirent place dans le choeur.

Au cours de son homélie l'abbé Jean exprima le souhait que la vie chrétienne des enfants ne s'arrête pas en ce jour de profession de foi. Il leur indiqua qu'ils pourraient trouver, au sein de l'aumônerie, animée par Virginie et Vincent, un lieu de rencontres, de prière, et autres activités ludiques qui ne pourraient que les conforter dans leur foi. Il suggéra également aux parents d'offrir à leurs enfants, un pèlerinage à Lourdes dont il assura qu'ils en garderaient un souvenir impérissable.

Les choristes étaient nombreux pour agrémenter l'office par des chants adaptés aux différentes parties de la messe, alternant interprétations méditatives, priantes ou encore enlevées comme ce fut le cas pour les derniers chants dont un que mimèrent avec entrain et sourire les enfants, mais aussi les servants d'autel, l'abbé et le diacre avec un plaisir indéniable !

C'est sur le parvis ensoleillé que l'on prit l'incontournable photo de groupe via quelques appareils photos classiques et quantité de smartphones et iphones extirpés des poches ! De beaux souvenirs en perspective !

 

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 27 mai 2019 • 435 visites

keyboard_arrow_up