Quand arrive Noël

Noël au centre des Restaurants du Coeur de Landrecies

 

 

Elles sont nombreuses les familles accueillies au centre des « Restaurants du cœur » de Landrecies où, très souvent, c'est une maman qui représente chacune d'entre elles.

En couple, célibataires ou séparées, nombre de mères doivent s'occuper du foyer et des jeunes enfants qui le composent.

Les bénévoles voient rarement ces petits mais, à la lecture de la fiche d'inscription, ils imaginent un visage derrière chacun de ces prénoms.

C'est pourquoi, à l'approche des fêtes de fin d'année, l'association départementale des « Restaurants du cœur », implantée à Rousies, prévoit d'améliorer les repas habituels en y ajoutant friandises et pâtisseries à l'adresse des enfants.

Jeudi 19 décembre, après-midi, l'équipe landrecienne des bénévoles avait relevé ses manches pour préparer un goûter digne de ce nom dans un décor de Noël aux tons multicolores. La responsable et son adjointe (Marie-Odile et Janine) avaient même pu convier le Père Noël qui est arrivé vêtu de son éternel vêtement rouge, bravant les grèves affectant les transports, pour être présent dés 16h30.

A l'heure dite, les enfants et les parents ont poussé la porte des « Restos », un peu hésitants, pour découvrir un sapin illuminé, l'homme à la barbe blanche mais aussi des douceurs pour le palais : chocolat chaud, brioche, friandises...

La présence du père Noël a surpris et on a pu remarquer une certaine hésitation chez les plus petits à s'approcher de celui dont ils entendaient parler depuis un bon moment mais finalement auprés duquel ils s'approchèrent pour la traditionnelle photo.

Dernière étape et non la moindre : la distribution des cadeaux par des bénévoles enthousiastes et souriants, portant, pour les dames, des serre-têtes pour le moins originaux, tout à fait dans l'esprit de Noël, ou encore des broches ou bagues scintillantes.

Jouets neufs ou reconditionnés, jeux de société, livres, poupées, écharpes, bonnets... il y en avait pour tous les goûts et tous les âges jusque 12 ans, permettant ainsi à 83 enfants de fêter Noël dans la joie.

Distribuer des cadeaux est à la portée de tous mais, aux « Restos » les bénévoles s'impliquent avant, pendant et après l'événement. Ils y mettent leur cœur de mère ou de père pour que cet instant, unique au cours de l'année, soit vraiment une fête et apporte aux plus jeunes douceur, tendresse et joie en cette période de fêtes et de partage.

Aux Restos du cœur, il n'est pas permis de parler de religion. Cependant, en se dévouant pour les plus démunis, ne pourrait-on pas rappeler cette parole du Christ : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Mat. 25,40)

Merci à tous ceux qui se sont investis, à toutes les personnes qui ont offert des jouets ou tricots pour que ce moment de l'année soit exceptionnel.

Un grand merci également a la personne qui a offert, jeudi matin, plusieurs dizaine de kilogs de pommes de terre qui seront partagés entre les bénéficiaires.

 

Pierre Péchiné

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 21 décembre 2019 - 16h07 • 237 visites

keyboard_arrow_up