Saint Christophe, protecteur des conducteurs et de leurs véhicules

Messe à Noyelles-sur-Sambre en l'honneur de St Christophe, l'un des deux saints protecteurs de l'église

Comme le pèlerinage à N.D. Du Mont Carmel  le deuxième dimanche de Juillet à Hecq, celui à N.D. Des Haies le 15 août à Maroilles, c'est à l'église de Noyelles-sur-Sambre qu'il faut se rendre, le premier dimanche du mois d'août, pour participer à la messe célébrée en l'honneur d'un des deux protecteurs de l'église, Saint Christophe.

Une petite église, dont Delphine sonne encore la cloche à la main, joliment fleurie par Mme Thelliez, sa maman. Dans le choeur trône la statue de Saint Christophe portant l'Enfant Jésus, émergeant d'une abondance de feuillage et de fleurs. Des compositions florales réalisées avec des fleurs du jardin ou des champs décorent également l'entrée de l'église et le choeur.

C'est l'abbé Jean-Marie Telle qui, cette année, a officié, secondé par le diacre, Didier Carlier.

La cérémonie s'est achevée par une procession au cours de laquelle chacun a pu toucher la relique du Saint avant que, d'une seule voix soit lue la prière imprimée au verso de l'image remise à chacun.

C'est enfin, dehors, que cette manifestation annuelle s'est achevée lorsque, repartant chez eux, l'abbé Jean-Marie a béni, un à un conducteurs et automobiles créant, un « bouchon » inhabituel, pour la bonne cause !

Au cours de la messe, deux jeunes enfants, Clémence Pierrard et Perrine Brard, ont reçu le sacrement de baptême.

Un grand merci à Pierre Thelliez et à sa famille qui se sont totalement investis dans la préparation de cette messe.

Merci également à la municipalité pour les travaux menés tout récemment tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'église, notamment le rajeunissement de la sonorisation dont nous avons pu apprécier l'efficacité.

 

P.P.

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 05 août 2019 • 381 visites

keyboard_arrow_up