Scouts toujours !

Expériences et ressentis par de jeunes scouts engagés dans le groupe de Fourmies

 

Ce mouvement, créé au début du 20ème siècle, propose aux filles et garçons, de 6 à 20 ans, de nombreuses activités pédagogiques. Les jeunes, sont aidés dans la réalisation de leurs projets par les chefs et cheftaines qui les encadrent. Trois jeunes de notre paroisse témoignent.

Que l’on soit fille ou garçon, le scoutisme est une association « loi 1901 », s’adressant aux jeunes, à partir de 6 ans, sans discrimination de religion. Donc pas d’excuse pour ne pas pousser la porte du scoutisme !

Comme le dit si bien la devise, « Scout un jour, scout toujours ! » Il n’est jamais trop tard pour intégrer un des nombreux groupes qui existent, en France comme à l’étranger.

A Fourmies, les réunions se déroulent le dimanche matin de 9h30 à 12h, avec un week-end  chaque trimestre, et un camp pendant les grandes vacances (le temps fort de l’année, tant attendu), nous permettant de vivre un moment, dans la bonne humeur, une aventure scoute.

Plus nous grandissons, plus nous nous investissons en prenant part à l’organisation des projets. Par exemple : à chaque camp, plusieurs thèmes sont étudiés et l’un d’eux est retenu à la suite d'un vote. Il nous arrive de nous inspirer d’un film, d’une série… ou tout simplement de laisser place à notre imagination ! Le sujet doit donc être respecté : que ce soit au niveau du déguisement, des activités…

A partir de la 3ème, nous sommes impliqués dans le choix et la recherche des activités, du camp, de la répartition des tâches en fonction de l’attribution des responsabilités de chacun établies en début d’année : le bouclage du budget, la gestion du matériel, la reconnaissance des lieux en amont, la fonction de chef d’équipe, de responsable santé…Bien entendu, les chefs nous guident !

A Noël, une veillée est organisée à l'issue de la messe : l’ensemble des scouts, les chefs et les parents volontaires préparent un spectacle.

Les scouts me permettent, depuis le début, de vaincre ma timidité. Grâce à eux, j’ai pu faire des rencontres inoubliables, vivre des rassemblements comme le « pélé-cyclo » (pèlerinage à vélo dans l’Avesnois). J’ai également appris à me surpasser mentalement et physiquement notamment grâce à mon équipe, lors de l’ascension d’une montagne dans les Alpes, alors que je me croyais incapable d’aller au bout de la marche ; mais également à l’occasion d’un camp itinérant à bicyclette dans les vallées de l’Alsace, ces 2 dernières années.

J’ai vécu, cette année, un camp d’une semaine en Ardèche avec les « Pionniers » et « Caravelles » de Fourmies dont je fais partie, au cours de laquelle nous avons eu la chance de découvrir de beaux paysages, de rendre divers services dans le village ainsi qu' au propriétaire de la pâture qui nous avait été prêtée pour notre camp. Nous avons également mis sur pied une animation au cours d'une soirée dans le village de Laboule.

Je remercie mes parents pour m’avoir incitée à suivre cette activité que j'ai appris à aimer depuis mon plus jeune âge et qui me passionne toujours, à 17 ans ! Je voudrais également adresser un grand merci à tous les chefs que j’ai eus, pour avoir consacré de leur temps à me transmettre les valeurs de Baden-Powell (1857-1941) qui créa les scouts en 1907. »

Anne-Héloïse C.

 

« Mon premier camp, comme chef à Fourmies fut un très bon souvenir avec des jeunes que l’on n’oublie pas. Malheureusement, j'ai été contraint de quitter le groupe pour poursuivre mes études au Mans.

J’ai donc lancé une « bouteille à la mer » et l’un des trois groupes de la ville m’a « repêché » pour devenir chef chez eux ! » Pierre C.

« Toutes les réunions organisées pendant l’année permettent la préparation du camp. Durant une quinzaine de jours, nous nous retrouvons en pleine nature à accomplir diverses activités et couper du bois pour allumer un feu flamboyant qui décrispe et anime tout être frileux et réservé, un feu autour duquel nous chantons accompagnés d’une guitare ! Une quinzaine de jours coupés des écrans où seul l’essentiel est au rendez-vous ». Antoine C.

Pour plus d’informations : Scouts de Fourmies

Numéro du responsable (chef du groupe de Fourmies) :

Bertrand DECAUX : 06.81.01.59.05

 

  • Comment nous rejoindre ? Trouvez un groupe près de chez vous : www.sgdf.fr ; Vous trouverez une carte interactive avec tous les groupes scouts et guides de France.

Même après un déménagement, il est facile de retrouver un groupe.

 

P.S. Cet article est paru partiellement dans les pages centrales du dernier numéro de "Nos Clochers" de décembre 2019. Nous avons pensé opportun de le retranscrire dans son intégralité sur le site de la paroisse compte-tenu de l'intérêt qu'il peut susciter chez les jeunes, d'une part, et du travail  fourni par les rédacteurs que nous remercions vivement, d'autre part.

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Lundi 02 décembre 2019 • 265 visites

keyboard_arrow_up