Spiritualité, festivités et temps de travail

Après une messe célébrée à l'occasion de la fête du Sacré Coeur de Jésus, les paroissiens de St Roch en Mormal ont préparé la prochaine année liturgique

 

 

 

Il est rare que les paroissiens soient conviés à des messes en semaine, hormis à celles qui figurent régulièrement sur les feuille d'annonces.

Cependant, le vendredi 28 juin, à l'occasion de la fête du Sacré Coeur de Jésus, l'abbé Jean a invité les paroissiens à participer, à Landrecies, à un office religieux où officiait également l'abbé Jean-Marie Telle. Ils étaient entourés par sept servants d'autel.

 

Cette célébration, animée par Pascale à la guitare, Fabrice au synthé, et les choristes de Saint Roch était, en quelque sorte, destinée à marquer d'une façon originale, la fin de l'année avant les départs en vacances, mêlant le spirituel au festif.

Elle se poursuivit par une soirée conviviale dans la cour de la maison paroissiale. De nombreux bénévoles s'étant mis aux fourneaux malgré la chaleur, pâtisseries salées et sucrées se succédèrent, ainsi que cidre, jus de pommes et aux autres boissons hygiéniques. Comme dans « la multiplication des pains - Jean 6, 1-16 », les estomacs remplis, il restait encore une quantité non négligeable de gâteaux, cakes et autres douceurs !

L'abbé Jean donna beaucoup de sa personne, allant au devant de chacun, un plateau à la main.

Après ces agapes, la quarantaine de paroissiens fut invitée à prendre place autour de tables dans la salle Dom Bosco. A tour de rôle, Mary, Gisèle et Célestine, toutes membres de l'E.A.P., rappelèrent les étapes du temps fort vécu avec « les serviteurs de l'évangile » notamment au cours du porte à porte, une démarche nouvelle qui fut très appréciée. L'abbé Jean évoqua la possibilité de poursuivre une action comparable en fin d'année.

A leur tour, Hélène pour le « KT », Virginie et Vincent pour les servants d'autel, l'aumônerie et la Confirmation, firent part de leurs projets pour la nouvelle année liturgique, notamment un pèlerinage à Lisieux et à Rome

Après cette entrée en matière l'abbé Jean commenta le calendrier des manifestations 2019/2020 avant d'inviter la quarantaine de participants à se regrouper par carrefour, selon les choix exprimés par chacun eu égard aux thèmes proposés : « carnet de chants », « temps de prière et sacrement du pardon », « organisation d'une fête paroissiale » et enfin « Eglise verte ». Il fut amusant de constater qu'un atelier n'était constitué que d'hommes et qu'à l'inverse un autre n'en comptait qu'un !

Mais qu'importe, chacun prit son travail de réflexion au sérieux et les suggestions ne manquèrent pas. On aurait pu s'attarder davantage mais le match de foot féminin, « France-Etats-Unis » allait commencer ; il fallut abréger ! Mais promis, on se reverra pour poursuivre ces premières approches selon des dates déjà arrêtées.

 

Un grand merci à nos prêtres, à l'E.A.P. Et à tous ceux qui ont donné de leur personne pour mettre sur pied cette agréable et intéressante soirée.

 

Pierre Péchiné

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Samedi 29 juin 2019 • 312 visites

keyboard_arrow_up