Venir en aide aux plus pauvres d'entre nous

Messe du Secours Catholique célébrée à Landrecies

 

 

Le dimanche 17 novembre 2019, fut la journée de la collecte nationale du Secours Catholique. Cette journée coïncidait avec la 3ème Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le pape François. Dans le message qu’il nous adressait à cette occasion, le pape exhortait « à chercher, avec chaque personne pauvre que vous rencontrez, ce dont elle a vraiment besoin : à découvrir la bonté qui se cache dans son cœur pour pouvoir entamer un dialogue fraternel ».

 

Avant que ne débute la messe dominicale célébrée par l'abbé Adam Dobek entouré des diacres Didier Carlier et Maxence Leblond et de plusieurs servants d'autel, Bernadette, représentant le Secours Catholique pour la paroisse, a pris la parole pour expliquer que cette institution avait besoin de bras mais aussi de dons. Puis elle a expliqué la signification des pierres déposées au pied de l'autel surmontées de la banderole « Bâtir ensemble » : une vie qui s'est écroulée ; une vie à reconstruire. A son tour Jacqueline intervint pour la lecture d' un témoignage.

Au cours de la messe l'abbé Adam Dobek ne manqua pas de rappeler l'importance du Secours Catholique puis, un peu plus tard, interrogea l'assemblée sur ce qui différenciait les deux diacres présents : Didier et Maxence. Hormis leur différence d'âge, comme l'indiqua un fidèle, c'est surtout que Didier est marié et que Maxence a choisi le célibat car il se destine, à court terme à la prêtrise. Adam regretta qu'il y ait si peu de séminaristes mais demanda à ce que soyons confiant dans l'avenir de l'Eglise que certains mauvais esprits prédisent déjà « en fin de vie .»

A l'issue de la célébration Bernadette, Josette, Myriam, Catherine, Jacqueline, Colette offrirent à l'assemblée un potage réalisé avec les légumes offerts par un couple « qui fait tout ce qu'il peut pour sortir d'une situation difficile. »

Vous n'avez pu participer à la messe dominicale, mais vous souhaitez aider le Secours Catholique ? Vous trouverez des enveloppes à cet usage au fond de l'église.

D'avance, merci.

JFD

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 17 novembre 2019 • 278 visites

keyboard_arrow_up