"Il est vivant"

La veillée pascale s'est déroulée dans l'église de Bousies suivie par une assemblée nombreuse.

 

 

La veillée pascale a rassemblé les paroissiens dans la belle église de Bousies, fleurie avec soin en ce jour de fête.

Après le mot d'accueil lu à plusieurs voix, c'est par un soleil radieux que l'assemblée a été invitée à se rendre sur le parvis, endroit approprié pour commencer la célébration...

 

Le bûcher s'embrasa rapidement tandis que la chorale entonnait le chant « célébrez la bonté du Seigneur ».

Alors que le bois sec se consumait, l'abbé Jean demanda au Seigneur de «  bénir cette flamme qui éclaire et réjouit nos regards et nos cœurs », rappelant que Jésus est la lumière du monde.

Le cierge pascal que portait Didier, notre diacre, fut allumé au feu nouveau  puis sa flamme fut transmise, progressivement, à toute l'assemblée tandis que cette dernière pénétrait en procession dans l'église.

La liturgie de la parole débuta par la lecture du livre de la Genèse, un très joli texte qui retrace la création du monde.

La lecture du livre de l'Exode, précéda celle du livre du prophète Isaïe suivie par la lecture de la lettre de Saint Paul aux Romains.

Après l'homélie deux enfants vidèrent l'eau de leurs cruches dans la cuve baptismale. L'abbé Jean plongea la partie inférieure du cierge dans l'eau pour la bénir.

Vint alors le temps de la Renonciation au mal et celui de la profession de foi, suivis par l'aspersion de l'assemblée.

La messe se poursuivit par l'eucharistie et la communion.

Tout au long de cette belle veillée, vécue par des paroissiens nombreux, la chorale interpréta des chants de circonstance, accompagnée par Pascale à la guitare et Nathalie à la flûte traversière. Celui de l'envoi, «  Criez de joie, Christ est ressuscité  » mit fin à cette solennelle et prenante célébration.

 

 

JFD

 

 

 

 

Article publié par PAROISSE ST ROCH • Publié le Dimanche 21 avril 2019 • 169 visites

keyboard_arrow_up